Dernière mise à jour : 9/07/2023
Qu'est-ce que la carte nationale de réduction pour les transports en commun ?
La carte nationale de réduction pour les transports en commun permet de voyager gratuitement en bus, en métro ou en tram (connexions régulières) avec les trois sociétés nationales de transport : la STIB, le TEC et De Lijn. Vous pouvez également voyager en train (SNCB) gratuitement tant que vous voyagez en Belgique et en 2e classe.
La carte est personnelle : vous seul pouvez l'utiliser.
Quelles sont les conditions ?
Vous avez droit à une carte nationale de réduction pour les transports en commun si vous êtes aveugle ou malvoyant (vision réduite d'au moins 90 %).
Introduire une demande
Vous êtes reconnu comme complètement aveugle ?
Contactez-nous via le formulaire de contact pour demander votre carte de réduction. Il vous suffit de nous communiquer votre numéro de registre national.
Vous n'êtes pas encore reconnu comme complètement aveugle ?
Identifiez-vous sur la plateforme My Handicap. Vous ne savez pas comment ou vous avez besoin d'aide ? Consultez le manuel My Handicap.
Vous pouvez soumettre une demande dans l'onglet « Mon dossier ». Vous obtiendrez alors un aperçu des produits (allocations ou autres formes d'aide) que vous pouvez demander. Cliquez sur « Demande de carte de réduction pour les transports publics (uniquement en cas de handicap visuel) » pour ouvrir le formulaire de demande. Remplissez tous les champs obligatoires. La demande nous parviendra par voie électronique.
Envoyez-nous aussi un certificat d'acuité visuelle via le formulaire de contact.
Combien de temps la carte de réduction pour les transports en commun est-elle valide ?
En principe, la carte de réduction est valable à vie. Si ce n'est pas le cas, la date d'expiration figure sur la carte. En cas de décès, la carte de réduction doit nous être retournée à cette adresse :
Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles
Attention ! Si votre carte est (presque) arrivée à expiration, ou en cas de perte, de vol ou de dommage, vous pouvez nous demander une nouvelle carte via le formulaire de contact.