Bienvenue à la DG Personnes handicapées

La Direction générale Personnes handicapées a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Elle évalue les demandes de reconnaissance de handicap et propose des allocations ainsi que d'autres aides sociales et fiscales. Elle fournit également des réponses et des conseils sur mesure aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

À la une

Une nouvelle étape dans la communication inclusive : des vidéos en langue des signes sur le site web de la DG HAN

Le site web comporte donc désormais des vidéos axées sur les informations essentielles, à la fois en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) et en Vlaamse gebarentaal (VGT).

Une nouvelle mesure du gouvernement fédéral facilite le retour au travail des chômeurs de longue durée en situation de handicap sans risque financier

Le gouvernement fédéral a décidé de faciliter la combinaison de l'allocation de remplacement de revenus (ARR) avec le revenu du travail, pour les personnes qui reprennent le travail après au moins

Plan d’action fédéral handicap: une obligation pour chaque futur gouvernement fédéral

Le 02 mai 2024, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à instaurer l’obligation pour chaque futur gouvernement fédéral d’adopter un plan d’action fédéral handicap dans les do

Aide de proximité

  • Permanences : Vous avez une question à nous poser ? Vous ne la trouvez pas dans la foire aux questions et ne souhaitez pas la poser via notre formulaire de contact ou par téléphone ? Passez alors à l'une des journées de permanence de nos assistants sociaux. Trouvez un jour de permanence près de chez vous à l'aide de la fonction de recherche ci-dessous. Vous pouvez également consulter l'aperçu de tous les jours de permanences (.pdf).
     
  • Dans votre commune : Vous avez besoin d'aide pour votre demande ? Contactez un organisme dans votre commune qui pourra vous aider : administration communale, CPAS ou autre service. Trouvez de l'aide dans votre commune à l'aide de la fonction de recherche ci-dessous.
     
  • Centres de reconnaissance du handicap : Pour les questions d'ordre général, vous pouvez toujours vous rendre dans les centres lorsqu'ils sont ouverts. Toutefois, si vous devez vous y rendre dans le cadre d'une évaluation, ne vous présentez pas au centre sans invitation. Le centre lui-même vous contactera dès que vous serez invité(e) à vous y rendre. Le centre ou le lieu où vous devez vous rendre dépend de votre lieu de résidence. Les informations concrètes figurent sur votre lettre de convocation. Aperçu des centres

Attention ! Il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous avant de vous présenter à une permanence de nos assistants sociaux.

Notre mission

Decoratie

La direction générale Personnes handicapées (DG HAN) œuvre en faveur d'une société inclusive.  

Notre objectif est d'évaluer et de réduire l'impact du handicap sur la vie quotidienne. Nous soutenons les personnes en situation de handicap en leur accordant des allocations et d'autres droits, tels que des cartes de stationnement et des attestations pour demander des aides auprès d'autres services. 

Allocations, qui ne dépendent pas de la DG HAN, mais des régions

Allocations familiales supplémentaires

Les enfants de moins de 21 ans et en situation de handicap ou de maladie peuvent avoir droit à des allocations familiales supplémentaires ou à une allocation de soins pour les enfants avec un besoin d'assistance spécifique.  

Cette allocation n'est plus payée par nous, mais dépend de l'entité fédérée dans laquelle vous vivez. Vous pouvez consulter le site Web des organismes responsables pour plus d'informations.  

Allocation pour l'aide aux personnes âgées

L'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) est une allocation destinée aux personnes de plus de 65 ans ayant des problèmes de santé et des revenus limités.  

Cette allocation n'est plus payée par nous, mais dépend de l'entité fédérée dans laquelle vous vivez. En Flandre, cette allocation porte le nom de "budget de soins". Vous pouvez consulter le site Web des organismes responsables pour plus d'informations.  

Vers le haut