Paiement de votre allocation

Dernière mise à jour : 22/09/2023

Les allocations d'intégration (AI) et de remplacement de revenus (ARR) sont payées chaque mois. Vous pouvez les recevoir de deux manières : par virement bancaire ou par assignation postale

Quand les allocations sont-elles payées ?

Par virement bancaire 

Vous touchez l'allocation par virement bancaire ?  Le montant est alors versé tous les mois sur votre compte en banque. Le jour précis est indiqué dans le tableau ci-dessous. Le montant arrive sur votre compte au plus tard à la fin de la journée. 

Par assignation postale 

Vous touchez l'allocation par assignation postale ? Bpost vous remet tous les mois le montant directement. Le jour précis est indiqué dans le tableau ci-dessous. Le montant vous est remis au plus tard à la fin de la journée. 

L'assignation postale est un ordre de paiement écrit (comme un chèque) valide trois mois. 

Paiements mensuels 2023 

En 2023, les allocations sont payées chaque mois au plus tard les jours indiqués dans ce tableau. 

Par virement bancaire Par assignation postale
24 janvier 2023 26 janvier 2023
21 février 2023 23 février 2023
21 mars 2023 23 mars 2023
25 avril 2023 27 avril 2023
23 mai 2023 25 mai 2023
20 juin 2023 22 juin 2023
25 juillet 2023 27 juillet 2023
22 août 2023 24 août 2023
19 septembre 2023 21 septembre 2023
24 octobre 2023 26 octobre 2023
21 novembre 2023 23 novembre2023
19 décembre 2023 21 décembre 2023

Montants arriérés

Votre demande d’allocation a été acceptée ? Vous avez alors droit à l'allocation à partir du premier jour du mois suivant votre demande.  

La décision peut être prise un certain temps après l'introduction de la demande. Si votre demande est approuvée, vous avez également droit à l'allocation pour cette période d'attente. Les arriérés vous sont versés en même temps que la première allocation. 

Si le CPAS vous a versé des acomptes entre-temps, nous devrons d'abord rembourser le CPAS. 

Exemple

  • Date de votre demande : 18 octobre 2023 
  • Date d'approbation : 27 février 2024 
  • Date à partir de laquelle vous avez droit à votre allocation : 1 novembre 2023 

Comment les allocations sont-elles payées ?

Par virement bancaire 

L'allocation est uniquement versée sur le compte dont la personne en situation de handicap est titulaire ou cotitulaire.  

Vos comptes sont gérés par un administrateur ou une administratrice ? Il ou elle devra confirmer le compte en banque sur lequel l'allocation doit être versée. Ici aussi, vous devez être titulaire ou cotitulaire du compte en banque. 

Si vous avez un nouveau numéro de compte, ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que vous n'avez pas reçu la confirmation que nous verserons votre allocation sur le nouveau compte. 

Par assignation postale 

Sur demande expresse et justifiée, l'allocation peut être payée par assignation postale à domicile.  Vous pouvez nous envoyer cette demande via le formulaire de contact.. 

Vous souhaitez passer d'une assignation postale à un virement bancaire ? Remplissez le formulaire de demande de versement de l'allocation sur compte (.pdf) et envoyez-le via le formulaire de contact

Vous préférez nous envoyer votre demande ou le formulaire complété par la poste ? Vous pouvez le faire à l'adresse suivante : 

Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles 

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