Carte nationale de réduction pour les transports en commun (Facile à lire)

Dernière mise à jour : 8/07/2023

Qu'est-ce qu'une carte nationale de réduction ? 

Avec la carte nationale de réduction de transports en commun, vous avez des réductions sur votre ticket de bus, métro et tram (si vous les prenez souvent).  

Vous pouvez aussi prendre le train gratuitement si vous voyagez en Belgique en deuxième classe (avec la SNCB). 

La carte est personnelle : elle ne peut être utilisée que par vous. 

Quelles sont les conditions ? 

Vous êtes aveugle ou votre vision est réduite d’au moins 90 % ? Dans ce cas, vous avez droit à une carte nationale de réduction. 

Demander une carte nationale de réduction 

Vous êtes aveugle et votre handicap est reconnu ? 

Pour demander votre carte de réduction, contactez-nous via le formulaire de contact.  Il suffit de nous envoyer votre numéro de registre national (numéro de 11 chiffres au dos de votre carte d’identité). 

Vous êtes aveugle mais votre handicap n'est pas encore reconnu ? 

  1. Connectez-vous sur My Handicap. Vous ne savez pas comment ou vous avez besoin d'aide ? Lisez le manuel My Handicap ou demandez de l’aide à quelqu’un que vous connaissez. 
  2. Cliquez sur « Mon dossier ». Une liste de toutes les allocations et des aides fiscales et sociales s’affiche sur votre écran. 
  3. Cliquez sur « Demande de carte de réduction pour les transports publics (uniquement en cas de handicap visuel) ».  
  4. Remplissez le formulaire. 
  5. Envoyez-nous un certificat d'acuité visuelle (document qui prouve que vous êtes aveugle) via le formulaire de contact.
     

Combien de temps la carte de réduction pour les transports en commun est-elle valide ? 

En général, la carte de réduction est valable à vie. Si ce n’est pas le cas, la date à laquelle la carte n’est plus valide est notée dessus.  

En cas de décès, il faut nous renvoyer la carte par la poste à l’adresse :  

Service public fédéral Santé publique 
Direction générale Personnes handicapées 
Bd du Jardin Botanique 50, bte 15 
1000 Bruxelles 

Attention ! Si votre carte n’est (bientôt) plus valide OU si elle est perdue, volée ou abimée, vous pouvez nous demander une nouvelle carte via le formulaire de contact

Vous voulez en savoir plus ? 

Pour recevoir plus d'informations sur d’autres sujets, vous pouvez lire ces pages : 

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

Vers le haut