Paiement de votre allocation

Dernière mise à jour : 23/01/2024

Les allocations d'intégration (AI) et de remplacement de revenus (ARR) sont payées chaque mois. Vous pouvez les recevoir de deux manières : par virement bancaire ou par assignation postale

Quand les allocations sont-elles payées ?

Par virement bancaire 

Vous touchez l'allocation par virement bancaire ?  Le montant est alors versé tous les mois sur votre compte en banque. Le jour précis est indiqué dans la liste ci-dessous. Le montant arrive sur votre compte au plus tard à la fin de la journée. 

Par assignation postale 

Vous touchez l'allocation par assignation postale ? Bpost vous remet tous les mois le montant directement. Le jour précis est indiqué dans la liste ci-dessous. Le montant vous est remis au plus tard à la fin de la journée. 

L'assignation postale est un ordre de paiement écrit (comme un chèque) valide trois mois. 

Paiements mensuels 2024 

En 2024, les allocations sont payées chaque mois au plus tard les jours indiqués dans cette liste : 

  • 23 janvier 2024
  • 20 février 2024
  • 19 mars 2024
  • 23 avril 2024
  • 22 mai 2024
  • 25 juin 2024
  • 23 juillet 2024
  • 20 août 2024
  • 24 septembre 2024
  • 22 octobre 2024
  • 26 novembre 2024
  • 17 décembre 2024

Montants arriérés

Votre demande d’allocation a été acceptée ? Vous avez alors droit à l'allocation à partir du premier jour du mois suivant votre demande.  

La décision peut être prise un certain temps après l'introduction de la demande. Si votre demande est approuvée, vous avez également droit à l'allocation pour cette période d'attente. Les arriérés vous sont versés en même temps que la première allocation. 

Si le CPAS vous a versé des acomptes entre-temps, nous devrons d'abord rembourser le CPAS. 

Exemple

  • Date de votre demande : 18 octobre 2023 
  • Date d'approbation : 27 février 2024 
  • Date à partir de laquelle vous avez droit à votre allocation : 1 novembre 2023 

Comment les allocations sont-elles payées ?

Par virement bancaire 

L'allocation est uniquement versée sur le compte dont la personne en situation de handicap est titulaire ou cotitulaire.  

Vos comptes sont gérés par un administrateur ou une administratrice ? Il ou elle devra confirmer le compte en banque sur lequel l'allocation doit être versée. Ici aussi, vous devez être titulaire ou cotitulaire du compte en banque. 

Si vous avez un nouveau numéro de compte, ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que vous n'avez pas reçu la confirmation que nous verserons votre allocation sur le nouveau compte. 

Par assignation postale 

Sur demande expresse et justifiée, l'allocation peut être payée par assignation postale à domicile.  Vous pouvez nous envoyer cette demande via le formulaire de contact.. 

Vous souhaitez passer d'une assignation postale à un virement bancaire ? Remplissez le formulaire de demande de versement de l'allocation sur compte (.pdf) et envoyez-le via le formulaire de contact

Vous préférez nous envoyer votre demande ou le formulaire complété par la poste ? Vous pouvez le faire à l'adresse suivante : 

Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150
1000 Bruxelles 

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