Bienvenue à la DG Personnes handicapées

Changements dans l'APA en Flandre à partir du 01/01/17

A partir du 1er janvier 2017, les citoyens de Flandre ne peuvent plus demander une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) auprès du SPF Sécurité sociale. Dorénavant, pour ce faire, ils peuvent s'adresser à la caisse de soins (liée à une mutualité) ou à la Vlaamse Zorgkas.

Si vous déménagez dans une autre région, vous devez introduire une nouvelle demande d'APA auprès de l'instance compétente pour votre région.

Si vous déménagez en Flandre, vous devez prendre contact avec la caisse de soins (liée à votre mutualité) ou à la Vlaamse Zorgkas. Si vous déménagez de Flandre vers la Wallonie ou Bruxelles, vous devez contacter le SPF Sécurité sociale.

Découvrez tous les changements de l'APA (.pdf)

Nouvelle procédure de demande

Nous souhaitions, à travers ce projet de changement, traiter les demandes plus rapidement et plus efficacement, en s'intéressant davantage à la personne qui se cache derrière le dossier.

La sixième réforme de l'État

Depuis le 1er juillet 2014, l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) relève de la compétence des Communautés ou Régions. Le SPF Sécurité sociale traite encore tous les dossiers et demandes.