Touché !

Le 3 octobre 2013, la DG Personnes handicapées a rassemblé 250 personnes handicapées, fonctionnaires et professionnels du secteur dans le cadre de l'évènement'Touché !' à Bruxelles. Le but, qui était d'offrir un meilleur service aux personnes handicapées, a permis de créer un lien entre les participants. 

Des personnes qui ont généralement peu de contacts directs ont partagé, une journée durant, leurs idées et leurs expériences. C'était l'occasion idéale de faire connaissance, de mettre un visage sur les personnes qui se trouvent derrière les dossiers et d'être à l'écoute de leurs préoccupations. Ce genre d'initiative permet  aux interlocuteurs de se mettre à la place de l'autre et favorise la compréhension mutuelle.

Les principales propositions concrètes

Les participants ont estimé qu'il est important que toutes les informations pour les personnes handicapées soient rassemblées dans 1 dossier unique, qu'il y ait 1 guichet unique pour les matières relatives au handicap et qu'il y ait des personnes de contact au niveau local à qui l'on peut s'adresser. Les textes diffusés par l'administration pourraient être plus lisibles et plus simples. Une plus grande uniformité des évaluations médicales est souhaitée. Les participants demandent aussi plus d'empathie et d'attention accordée à l'aspect humain.

Ces exemples ne sont qu'un échantillon de la longue liste de propositions concrètes et parfois surprenantes qui ont découlé de l'évènement. 

Réactions

Il ressort des nombreuses réactions que la DG Personnes handicapées a reçues des participants que l'évènement était une réussite, qu'il était enrichissant, inspirant, motivant… L'évènement partait du positif: le point de départ était ce qui fonctionne bien. Les fonctionnaires et les professionnels ont trouvé intéressant de pouvoir faire connaissance avec des personnes handicapées et d'entendre concrètement ce qui les préoccupe. Les personnes handicapées ont trouvé enrichissant de rencontrer les fonctionnaires et d'autres professionnels.

André Gubbels, le directeur général de la DG Personnes handicapées, est extrêmement motivé par les résultats de l'évènement et heureux qu'il ait donné lieu à ce sentiment de fraternité. Une administration qui façonne son service conjointement avec le citoyen: pour lui, c'est l'avenir.

Contact

Vous pouvez contacter event@minsoc.fed.be pour toute question ou demande d'informations complémentaires.