Rapport annuel 2022: progrès et innovation

Dernière mise à jour : 7/07/2023

2022 a été une année de rattrapage, de pose de jalons, d’amorce d’un renouveau et de récupération des années Covid. 
Les modifications de la législation, notamment en ce qui concerne le « prix du travail » et l’abaissement de l’âge de 21 à 18 ans pour le droit aux allocations, ont engendré une nette augmentation du volume de dossiers à examiner. En 2022, nos collaborateurs ont donc traité un nombre record de dossiers. Bravo à eux !

Dans le même temps, la mise en œuvre du programme de transformation « Excel Han » est entrée dans sa première année d’action. Ce programme englobe quelque 65 projets visant à améliorer la prestation de services à l’égard des personnes en situation de handicap et à renforcer le fonctionnement interne. La ministre Lalieux a dégagé des budgets pour la réalisation de ces projets qui nous permettront de prendre un nouveau cap, notamment dans les domaines de l’évaluation multidisciplinaire et de la lutte contre le non-recours aux droits (non-take-up). Nous avons encore de nombreux projets à réaliser au cours des années à venir. 

Transformer, c’est aussi moderniser. Notre objectif est d’améliorer notre fonctionnement et nos services, en gardant à l’esprit les principes d’inclusivité et d’accessibilité. Qu’il s’agisse d’un nouveau site web, de nos services (numériques) ou de nos 10 centres régionaux. 

Les chiffres de 2022 en un coup d’œil

  • 593.440 personnes ont une reconnaissance de leur handicap auprès de la DG.
  • 230.703 personnes reçoivent chaque mois une allocation de remplacement de revenus et/ou d’intégration (ARR/AI).
  • 69.068 cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap ont été délivrées en 2022. Cela porte le total de cartes de stationnement en circulation à 476.114.
  • La DG a versé 2,24 milliard d'euros en allocations.

Lisez le rapport annuel 2022 (.pdf)

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

Vers le haut