Manuel 'My Handicap'

Les collaborateurs des communes, CPAS et mutualités qui disposent d'une procuration peuvent introduire une demande en ligne pour le compte d'une personne handicapée en utilisant leur propre carte d'identité électronique (eID).

Découvrez les derniers changements depuis la mise à jour du 06 novembre 2018 dans ce message

Vous voulez introduire une demande pour un citoyen ?

L'introduction des demandes passe par l'outil My Handicap.

Via notre application en ligne My Handicap vous pouvez :

  • Introduire une demande pour un ou plusieurs avantages
  • Consulter le dossier d'une personne handicapée
  • Signaler des changements

Vous voulez demander plusieurs produits ?

Si en plus d'une allocation ou d'une reconnaissance d'un handicap, vous souhaitez également demander un autre produit (p.ex. une carte de stationnement), veuillez d'abord remplir le formulaire pour l'allocation ou la reconnaissance. Ce formulaire contient alors toutes les informations nécessaires à votre demande pour un autre produit. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée (p.ex. la carte de stationnement). Vous n'avez pas besoin de remplir un deuxième formulaire: cliquez simplement sur le lien de l'autre produit.

Si vous procédez dans l'ordre inverse, vous devrez remplir deux formulaires. En effet, nous avons besoin de plus d'informations pour traiter la demande d'allocation.

Attention : le citoyen veut-il introduire une demande d’allocations familiales supplémentaires?

Il doit alors commencer par demander ces allocations auprès de sa caisse d'allocations familiales ou de sa caisse d'assurances sociales, qui verse ce supplément. Ensuite, le citoyen recevra un courrier de notre service, dans lequel figurera un aperçu des démarches suivantes. Ce n'est qu'après avoir reçu ce courrier qu'il pourra introduire, via My Handicap, une demande d'évaluation du handicap.

Dans My Handicap, vous pouvez vous connecter via votre e-Id en tant que professionnel ayant accès à My Handicap.

Vous pouvez également utiliser la kids-ID (à partir de 6 ans) ou l'eID de l'enfant.

Il est désormais également possible pour les parents (ou même un proche ou un accompagnateur professionnel) d'avoir une procuration pour leur permettre de se connecter au moyen de leur propre eID. Vu que la kids-ID des enfants de moins de 6 ans n'a pas encore de code PIN, une demande pour un tel enfant doit toujours se faire via l'eID du parent (ou de quelqu'un d'autre qui a obtenu une procuration) ou via un collaborateur d'un CPAS, d'une mutualité ou d'une commune, qui a accès à My Handicap.

Dès que cette évaluation aura été réalisée, nous informerons sa caisse d’allocations familiales ou sa caisse d’assurances sociales du résultat de celle-ci.

Schéma “Demande d’allocations familiales supplémentaires” (.xls)

Attention : Est-ce que le citoyen veut introduire une demande pour une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ?

Est-ce que le citoyen habite en Flandre ? A partir du 1er janvier 2017, les habitants de la Flandre doivent introduire leur demande auprès de la caisse des soins de ses mutualités ou auprès de la Vlaamse Zorgkas (où l'allocation pour des personnes âgées de plus de 65 ans s'appelle le 'zorgbudget voor ouderen met een zorgnood'). Pour eux, vous ne pouvez donc plus introduire une demande via le site My Handicap du SPF Sécurité sociale.

Est-ce que le citoyen habite à Bruxelles, en Région wallonne ou en Communauté germanophone ? Dans ces cas-là, rien n'a changé et vous pouvez donc encore introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale via My Handicap.

Découvrez une explication plus complète par situation spécifique par rapport à l'APA (.pdf)

Quand n'est-il pas nécessaire d'introduire une demande via My Handicap ?

Le citoyen est déjà reconnu comme personne handicapée ? Alors, vous pouvez introduire pour lui une demande de carte de stationnement ou une carte de réduction pour les transports en commun via le formulaire de contact de notre site web ou via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30). Vous ne devez alors plus suivre la procédure de demande via My Handicap.

Il existe encore d'autres situations dans lesquelles vous ne devez pas utiliser My Handicap.

Les demandes suivantes doivent p.ex. toujours se faire via le formulaire de contact:

  • Un duplicata d'une carte de stationnement
  • Une prolongation d'une carte de stationnement
Veuillez toujours vérifier d'abord dans My Handicap si le produit que l'on veut demander est disponible dans les sections 'Ce que j'aurai sur simple demande' ou 'Ce que je pourrais avoir si je remplis les conditions'. Si ce n'est pas le cas, vous devez utiliser le formulaire de contact.

Vous voulez suivre une demande introduite ou consulter un dossier ?

Désormais, la consultation des dossiers se fait également dans My Handicap.
My Handicap donne notamment une réponse aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits qu'une personne a déjà ?
  • Qu'est-ce qu'une personne peut obtenir sur simple demande parce qu'elle y a déjà droit ? (p. ex. attestation de reconnaissance ou attestation de droit à une allocation)
  • Qu'est-ce qu'une personne peut (encore) obtenir si elle soumet une demande et si elle remplit les conditions ?
  • Quelles demandes sont encore en cours de traitement ?
  • À quoi une personne avait-elle droit dans le passé ?
  • Quelles demandes ont été rejetées dans le passé ?
  • Quelles décisions ont été révisées ?
  • Quelles demandes ont été cliquées mais n'ont pas encore été remplies et envoyées ?

Vous voulez signaler un changement ?

Vous pouvez désormais effectuer vous-même les modifications suivantes dans le dossier :

  • Coordonnées
  • Domicile - ou lieu de résidence
  • Signaler un séjour en institution (admission / sortie)
  • Numéro de compte à vue
  • Administrateur/personne de contact qui aide à soumettre la demande
  • Langue choisie

Cette possibilité vous permet de nous signaler des changements sans devoir nous appeler ou d'envoyer des formulaires de contact. En plus, vous pourrez immédiatement vérifier si le changement a été enregistré dans le dossier.

Si vous souhaitez signaler un autre type de changement, vous pouvez toujours le faire via le formulaire de contact sur notre site ou (pour des cas urgents) via le numéro gratuit  0800 987 99 (les jours ouvrables de 8h30 jusqu'à 12h30 sauf les mercredis).

Points de contact pour professionnels

Vous trouverez les points de contact destinés aux utilisateurs professionnels de My Handicap sur la page de contact.

Manuels sur l'utilisation de My Handicap et Handiweb