Paiement de votre allocation

Les allocations d'intégration, de remplacement de revenus et pour l'aide aux personnes âgées sont payées chaque mois.

La date de paiement est toujours le 4ème lundi de chaque mois sauf si celui-ci tombe après le 25.

Dans ce cas, la date de paiement sera le 3ème lundi du mois.

Tenez compte du fait qu'il peut s'écouler jusqu'à 3 jours ouvrables entre le moment où nous effectuons le versement et le moment où l'argent arrive effectivement sur votre compte.

2021

2022

En 2021, les allocations seront payées les jours suivants : En 2022, les allocations seront payées les jours suivants :
  • 25 janvier
  • 22 février
  • 22 mars
  • 19 avril
  • 25 mai
  • 21 juin
  • 19 juillet
  • 23 août
  • 20 septembre
  • 25 octobre
  • 22 novembre
  • 20 décembre
  • 24 janvier
  • 21 février
  • 21 mars
  • 19 avril
  • 23 mai
  • 20 juin
  • 18 juillet
  • 22 août
  • 19 septembre
  • 24 octobre
  • 21 novembre
  • 19 décembre

Arriérés

Si vous recevez une décision positive de notre part, vous avez effectivement droit à votre allocation à partir du premier jour du mois qui suit votre demande. Néanmoins, une certaine période peut s'écouler entre le moment de votre demande et notre décision. Les arriérés que nous devons encore payer dans ce cas sont liquidés en une seule fois, en même temps que le premier paiement. Si entre-temps le CPAS a versé des acomptes, nous devrons commencer par rembourser le CPAS.

Par exemple :

  • Date de votre demande : 18/02/2014
  • Date de notre décision favorable : 12/04/2014
  • Date à partir de laquelle vous avez droit à votre allocation : 01/03/2014
  • Date de paiement de la première allocation mensuelle : 22/05/2014
  • Date de paiement des arriérés (2 mois) : 22/05/2014

Mode de paiement

L'allocation est uniquement versée sur le compte dont la personne handicapée est titulaire ou cotitulaire. Dans certains cas (la minorité prolongée, par exemple), l'allocation peut également être payée à un représentant légal, mais dans ce cas, la personne handicapée doit cependant encore toujours être le titulaire ou le cotitulaire du compte.

Si vous avez un nouveau numéro de compte, ne clôturez l'ancien qu'après avoir reçu la confirmation que votre allocation sera payée sur le nouveau compte.

Sur demande expresse et motivée, l'allocation peut être payée par assignation postale à domicile. Cette demande peut se faire par courrier ou par e-mail. Si jusqu'à présent, vous étiez payé(e) par assignation postale, mais si vous souhaitez désormais être payé(e) directement sur votre compte, complétez le formulaire ci-dessous et faites-le-nous parvenir par courrier ou par e-mail. Mentionnez également votre numéro de compte.