European Disability Card
Qu’est-ce que la European Disability Card (EDC)?
La European Disability Card (EDC) est une carte qui vous permet de bénéficier de toutes sortes d’avantages auprès des organisations du secteur de la culture, du sport et des loisirs (musées, parcs d'attractions, centres sportifs…). Les organisations qui acceptent la carte EDC la font connaître au moyen de leurs propres canaux de communication (site web, dépliants…). Il peut s'agir de réductions, d'audio-guides, de places de stationnement réservées, etc. La carte est entièrement gratuite.
Pour l’instant, cette carte est valable dans 8 pays européens : Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie.
Plus d’informations :
Quelles sont les conditions ?
Vous pouvez introduire une demande de carte chez nous si votre handicap a été reconnu par nos services et/ou si vous bénéficiez déjà d'autres avantages tels qu'une allocation, une carte de stationnement…
Vous y avez également droit si votre handicap a été reconnu par l’un de ces services : l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), PHARE (Service Personne Handicapée Autono¬mie Recherchée), la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap ou la DSL (Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben). Dans ce cas, vous devez demander votre European Disability Card au service qui traite votre dossier.
La procédure de demande de carte est différente pour chacune des 4 institutions. Par conséquent, veuillez vous adresser à l’institution concernée elle-même pour introduire une demande.
Comment introduire une demande de European Disability Card (EDC) auprès de nos services ?
Vous pouvez introduire une demande de carte auprès de nos services si nous avons déjà reconnu votre handicap et/ou si vous bénéficiez d'autres avantages auprès de nos services tels qu'une allocation, une carte de stationnement ou d’autres avantages.
Vous pouvez demander la carte à l’aide du formulaire de contact
Prenez contact avec nous au moyen du formulaire de contact afin de demander votre carte. Il vous suffit de nous communiquer votre numéro du registre national.
Vous pouvez demander la carte dans My Handicap.

Cliquez sur le bouton bleu à droite de la page : « My Handicap pour les citoyens ».

Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique et un lecteur de carte
ou
au moyen de l'application Itsme.

Dans l’onglet « Mon dossier », cliquez sur « Je demande une European Disability Card (EDC) ».

Vous ne devez pas remplir de questionnaire.
Vous recevrez la carte par courrier environ un mois après le dépôt de la demande.
La carte est valable 5 ans, quelle que soit la durée de la reconnaissance de l'invalidité.
En cas de perte de la carte, vous ne pouvez demander un duplicata qu'une seule fois auprès de notre service. Il n'est pas possible de demander un duplicata une deuxième fois. Si vous perdez également le premier duplicata, vous devez attendre que la carte EDC originale ait expiré (après 5 ans) pour demander une nouvelle carte.
Comment renouveler ma carte EDC ?
Les cartes EDC (European Disability Card) que nous délivrons sont valables 5 ans. A partir de fin 2022, les premières cartes arriveront à expiration.
Si vous souhaitez commander une nouvelle carte, vous devez savoir que nous ne pouvons pas créer de nouvelle carte avant l'expiration effective de votre carte actuelle.
Si vous commandez une nouvelle carte trop tôt, nous pouvons seulement vous envoyer un duplicata avec la date d'expiration de votre carte actuelle. Il est donc préférable de commander votre nouvelle carte dès le premier jour suivant la date d'expiration.
Vous pouvez demander une nouvelle carte
- en ligne via MyHandicap ;
- par courrier à l'adresse
SPF Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Boulevard du Jardin Botanique 50 Boîte 150
1000 Bruxelles
Nous étudions avec la Banque Carrefour de la sécurité sociale, qui coordonne les cartes EDC, la possibilité de délivrer à l'avenir les nouvelles cartes EDC de manière proactive. Si cela peut être réalisé, vous le lirez dans une prochaine édition de HandiNews ainsi que sur notre page consacrée à l'EDC.
Plus d'informations ?
Rendez-vous sur le site de l'European Disability Card.
Je suis un prestataire de services dans les domaines de la culture, du sport ou des loisirs et je souhaite devenir partenaire du projet EDC
Vous êtes prestataires de services dans le milieu de la culture, du sport et des loisirs ? Rejoignez le mouvement ! Soyez l'un des partenaires du projet EDC et engagez-vous à accepter la carte et à accorder divers avantages aux personnes handicapées.
Pourquoi participer ?
- Vous élargissez votre clientèle et vous vous faites mieux connaître auprès des visiteurs, spectateurs, membres, participants… en Belgique et dans les autres pays européens participants. Les personnes handicapées représentent en effet plus de 15 % de la population (plus d'1 million de personnes en Belgique et 80 millions en Europe)
- Vous vous ouvrez à un public qui se déplace rarement seul (accompagnants, familles…)
- Vous participez à une société plus inclusive, qui s'adapte aux besoins de chacun
- Vous valorisez une image positive de votre institution concernant l'inclusion des personnes handicapées
- Vous proposez déjà des avantages aux personnes handicapées ? Faites-le nous savoir !
Comment participer ?
- Faites savoir au public que vous acceptez la carte (au moyen de vos canaux de communication : site web, publicité, flyers…) et quels avantages vous offrez
- Enregistrez-vous auprès du SPF Sécurité sociale
Contact et information
Pour toute question ou information sur la carte, n'hésitez pas à nous contacter : EUdisabilitycard@minsoc.fed.be.
Plus de renseignements sur l'accessibilité et les aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs :
- UNIA (Centre interfédéral pour l'égalité des chances)
- Le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles)
- Toegankelijk Vlaanderen
- Inter
- Access-i
Site web :
Brochure :
Matériel promotionnel :