Carte de réduction transports en commun

Qu'est-ce qu'une carte de réduction transports en commun?

La carte nationale de réduction sur les transports en commun est une carte qui permet de voyager gratuitement en bus, métro ou tram (connexions régulières) avec De Lijn, la STIB et le TEC et la SNCB. Vous pouvez également voyager en train (SNCB) gratuitement tant que vous voyagez en Belgique et en 2ème classe. La carte est personnelle : vous seul pouvez l'utiliser.

Quelles sont les conditions?

Vous avez droit à une carte nationale de réduction sur les transports en commun, si vous êtes aveugle ou malvoyant avec une invalidité permanente d'au moins 90 %.

Comment introduire une demande pour la carte de réduction sur les transports en commun ?

Vous avons-nous déjà reconnu comme totalement aveugle ?

Contactez-nous via le formulaire de contact pour demander votre carte de réduction.

Il vous suffit de nous communiquer votre numéro du registre national.

Vous n’êtes pas encore reconnu comme totalement aveugle ?

Cliquez sur le bouton bleu à droite de la page : « My Handicap pour les citoyens ».

Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique et un lecteur de carte

ou

au moyen de l'application Itsme.

Dans l’onglet « Mon dossier », cliquez sur « Je peux demander une carte de réduction pour les transports publics suite à un handicap visuel ».

Remplissez le questionnaire destiné à collecter certaines données administratives (vos coordonnées, le nom de votre médecin, ...)

Envoyez-nous un certificat d'acuité visuelle au moyen du formulaire de contact.

Quelle est la durée de validité de ma carte de réduction pour les transports en commun ?

En principe, la carte de réduction est valable à vie. En cas de décès, la carte de réduction doit nous être retournée.

xxx

Toutefois, il se peut que votre carte ne soit pas valide à vie parce que votre handicap a été reconnu pour une durée déterminée. Dans ce cas, une date d'expiration sera mentionnée sur votre carte. Si votre carte est (presque) arrivée en expiration, ou en cas de perte, de vol ou de dommage, vous pouvez nous demander une nouvelle carte à l’aide du formulaire de contact.