Carte de stationnement

Qu’est-ce qu’une carte de stationnement?

La carte de stationnement pour personnes handicapées vous permet de vous garer en Belgique sur un emplacement réservé (et vous offre éventuellement d’autres avantages de parking). Ceci en tant que chauffeur ou en tant que passager. Tant les adultes que les enfants peuvent avoir droit à une carte de stationnement.

Cette carte est personnelle : elle ne peut pas être utilisée si vous n’êtes pas présent(e). Signez donc votre carte avant utilisation dans le cadre prévu à cet effet. Vous devez placer la carte à l'avant du véhicule, sur le tableau de bord, le symbole du fauteuil roulant devant être visible.

Si vous vous déplacez parfois dans une autre voiture (en tant que chauffeur ou en tant que passager), vous devez apporter votre carte de stationnement avec vous dans le véhicule que vous utilisez à ce moment-là. Il n'est pas possible de demander plusieurs cartes de stationnement pour la même personne.

Les places réservées sont indiquées par le panneau de signalisation bleu E9a (« P ») comportant le pictogramme blanc représentant une personne handicapée en chaise roulante ou complété par le panneau additionnel comportant ledit pictogramme. Ce pictogramme peut être reproduit au sol en couleur blanche.

Dans certaines villes et communes, votre carte vous permet de vous garer gratuitement (informez-vous des règles en vigueur auprès de la ville ou de la commune où vous voulez vous rendre). Vous pouvez également utiliser cette carte à l’étranger. Pour plus d'informations, adressez-vous à l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.

Pour les destinations européennes, un outil de la Commission européenne vous permet de vous renseigner sur la réglementation locale en vigueur en matière d’utilisation de votre carte de stationnement.

Attention : certaines villes et communes prévoient un certain nombre de places réservées à leurs habitants. Dans ce cas, votre carte de stationnement pour personne handicapée ne suffit pas. Vous reconnaîtrez ces places à leur panneau « P » et à l'indication « Riverains ». Ce panneau se trouve toujours au début et à la fin de la zone de stationnement.

Quelles sont les conditions ?

Vous avez droit à une carte de stationnement si vous remplissez l’une de ces conditions :

  • notre médecin vous a accordé au moins 12 points dans l'évaluation de l’impact de votre handicap sur votre « autonomie » (si vous avez plus de 21 ans). Il s’agit la mesure dans laquelle votre handicap entrave vos activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, vous laver, nettoyer… ;
  • notre médecin vous a accordé au moins 2 points dans la partie « mobilité » (aussi pour les enfants). Cela signifie qu'en raison de votre handicap, vous avez de grandes difficultés à vous déplacer ou que vous ne pouvez pas vous déplacer sans l'aide d'une autre personne ou sans équipement de mobilité ;
  • vous avez une invalidité permanente dont au moins 50 % est directement liée aux membres inférieurs ;
  • vous êtes entièrement paralysé des membres supérieurs ou vous avez été amputé des 2 bras ;
  • vous avez l'autorisation du médecin conseil de la mutuelle d'acheter une aide à la mobilité figurant dans cette liste d'aides à la mobilité (.pdf). Les scooters et tricycles ne sont pas pris en compte ;
  • vous avez une reconnaissance de 80 % ou plus dans l’ancien système (entretemps supprimé) d’allocations aux personnes handicapées ou d’allocations familiales supplémentaires ;
  • vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) avec une invalidité d’au moins 50 %.

Comment introduire une demande ?

Vous avez déjà un dossier chez nous ?

Prenez contact avec nous au moyen du formulaire de contact. Sur la base de votre dossier, nous examinerons si vous êtes éligible et vous enverrons notre décision.

Dans 2 cas, vous pouvez également demander la carte de stationnement via le formulaire de contact même si vous n’avez pas de dossier chez nous. C’est le cas si :

  • vous êtes invalide de guerre : prenez contact avec nous au moyen du formulaire de contact. Vous ne devez pas envoyer d'attestations vous-même. Nous demanderons ces attestations directement aux services concernés.
  • vous avez l'autorisation du médecin-conseil de votre de votre mutuelle : contactez votre mutualité. Elle nous remettra le formulaire 'Déclaration du médecin-conseil' dûment complété. Si vous possédez déjà cette attestation, vous pouvez bien évidemment aussi nous l'envoyer vous-même via le formulaire de contact.

    Il est important que le « numéro de nomenclature » figure sur le formulaire. Grâce à ce numéro, nous pouvons identifier le type d’aide à la mobilité que vous utilisez. Vous recevrez votre carte de stationnement si votre aide à la mobilité a été reprise dans la liste limitative d'aides à la mobilité (.pdf). Si ce n'est pas le cas, vous serez d’abord convié(e) par notre médecin pour évaluer l’impact de votre handicap.

Vous n’avez pas encore de dossier chez nous ?

Cliquez sur le bouton bleu à droite de la page : « My Handicap pour les citoyens ».

Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique et un lecteur de carte

ou

au moyen de l'application Itsme.

Dans l’onglet « Mon dossier », cliquez sur « Je peux demander une carte de stationnement ».

Remplissez le questionnaire destiné à évaluer l’impact de votre handicap sur votre autonomie.

Quelle est la durée de validité de ma carte de stationnement ?

Dans la plupart des cas, la carte de stationnement est valable à vie. Si ce n'est pas le cas, une date d’expiration sera mentionnée sur la carte. Si votre carte de stationnement arrive à expiration, vous devez nous le signaler 6 mois avant la date d'expiration. Pour demander une prolongation d'une carte de stationnement, vous devez toujours utiliser le formulaire de contact. Vous ne pouvez pas le faire dans My Handicap.

Si vous perdez votre carte, si elle est endommagée ou si on vous la vole, vous pouvez obtenir une nouvelle carte (duplicata) auprès de nos services. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série. Nous bloquerons votre ancienne carte.

xxx

Attention : si vous retrouvez la carte de stationnement d’origine, vous ne pouvez plus l'utiliser. Cette carte n’est plus valable, même si vous n'avez pas encore reçu le duplicata. Si vous perdez le duplicata de la carte de stationnement, vous ne pouvez obtenir un autre duplicata que si vous nous fournissez une « déclaration de perte » établie par la police.

Si votre carte a été endommagée, renvoyez-la-nous dès que vous aurez reçu la nouvelle carte. En cas de décès, la carte de stationnement doit nous être renvoyée. Contactez-nous