Allocation pour l'aide aux personnes âgées

Allocation pour l’aide aux personnes âgées

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées relève désormais entièrement de la compétence des régions.

Jusqu'à fin 2016, l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) était accordée par le SPF Sécurité sociale, indépendamment de votre région. Depuis janvier 2021, cette allocation est sous l'entière responsabilité des régions.

Vous vivez en Flandre ?

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence en matière d’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) a été transférée à la Communauté flamande pour tous les habitants de la Flandre. Là, les caisses de soins (lié à votre mutualité) prennent en charge le traitement de votre dossier et le paiement de votre allocation.

Vous trouverez plus d’informations sur le remplaçant de l’APA (« zorgbudget vour ouderen met een zorgnood ») sur le site web de la Protection sociale flamande.

Vous vivez en Wallonie ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus vous adresser au SPF Sécurité sociale pour introduire une demande d’APA. Vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour faire la demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AVIQ, qui coordonne les mutualités à ce sujet.

Désormais, ce sont également les mutualités qui (sous contrôle de l’AVIQ) se chargeront de la reconnaissance médicale de votre handicap pour votre demande d'aide aux personnes âgées.

Vous avez introduit une demande avant le 1er janvier 2021 qui n'a pas encore été traitée ? Notre SFP reste responsable des demandes déjà soumises et non encore clôturées.

Avez-vous déjà eu une APA? Vous n'avez rien à faire pour transférer votre dossier existant. Votre caisse d'assurance maladie prendra en charge le traitement de votre dossier et le versement de votre allocation. Le montant de votre indemnité ne change pas.

Vous vivez en Belgique germanophone ?

Le SPF Sécurité sociale traite toujours les demandes d’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) et est également toujours chargé de l’évaluation du handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via la rubrique ‘Contact’ de notre site web.

Vous vivez à Bruxelles ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus vous adresser au SPF Sécurité sociale pour introduire une demande d’APA. Vous pouvez désormais contacter Iriscare. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur leur site web.

Si vous résidez à Bruxelles, le SPF Sécurité sociale continuera à assurer la reconnaissance médicale de votre handicap jusqu'au 31/12/2021 pour votre demande d’APA.

Avez-vous déjà une APA ? Vous n'avez rien à faire pour transférer votre dossier existant. Iriscare prend en charge le traitement de votre dossier et le versement de votre allocation. Le montant de votre indemnité ne change pas.

Vous déménagez de Bruxelles ou de la Flandre vers la Wallonie ? Contactez votre mutualité dans les 3 mois pour transférer votre dossier.

Vous quittez la Wallonie ou Bruxelles pour vous installer en Flandre ? Contactez votre caisse de soins (liée à votre mutualité) dans les 3 mois pour transférer votre dossier.

Vous quittez la Wallonie ou la Flandre pour vous installer à Bruxelles ? Contactez Iriscare dans les 3 mois pour transférer votre dossier.

Opgelet

Attention ! Si vous déménagez dans une autre région, vous devez contacter l'institution responsable de l’APA pour transférer votre dossier.

Votre handicap est-il toujours évalué par le SPF Sécurité sociale ?

Dans ce cas, vous trouverez plus d'informations sur notre processus d’évaluation ci-dessous :

Comment mon handicap sera-t-il évalué ?

Afin de recevoir une allocation d’aide aux personnes âgées, nous examinons les conséquences de votre handicap sur vos activités quotidiennes. Notre médecin évaluera spécifiquement les difficultés que vous avez à accomplir les activités suivantes :

  • vous déplacer
  • cuisiner et manger
  • faire votre toilette et vous habiller
  • entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères
  • évaluer et éviter le danger
  • entretenir des contacts avec d’autres personnes

Par critère, vous pouvez recevoir un maximum de 3 points : 0 points = aucune difficulté, 1 point = petites difficultés, 2 points = grosses difficultés, 3 points = impossible sans l’aide d’une autre personne.

Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez. Vous devez obtenir au moins 7 points pour avoir droit à une allocation.