Allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) à partir de 18 ans

27 janvier 2021 -> update 15 février 2021

La limite d'âge pour l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) a été abaissée à 18 ans. En raison d'une décision du gouvernement fédéral et du parlement, nous accorderons le droit à l'ARR/AI dès l'âge de 18 ans à partir du 1er août 2020.

À partir du 1er janvier 2021, nous appliquerons cette mesure aux nouvelles demandes et nous examinerons les dossiers existants et les demandes des personnes nées entre le 31/07/99 et le 31/07/02 afin de prendre en compte la nouvelle condition d'âge à partir d'août 2020.

Avant la modification de la loi, les personnes handicapées ne pouvaient recevoir que des allocations familiales supplémentaires jusqu'à leur 21ème anniversaire. Grâce à cette modification législative, quelque 10 000 jeunes pourront recevoir cette année une allocation ARR/AI dès qu'ils auront 18 ans.

Que dois-je faire ?

Si vous avez déjà une ARR/AI chez nous, nous examinerons votre dossier de notre propre initiative. Nous réviserons votre ARR/AI et nous examinerons votre droit à partir de la date de vos 18 ans et au plus tôt au 1er août 2020. Vous n'avez rien à faire vous-même.

Si vous n'êtes pas encore bénéficiaire d'une ARR/AI et que vous n’avez pas droit aux allocations familiales supplémentaires, vous pouvez introduire une demande via My handicap dès que vous aurez 17 ans. Si vous avez déjà un dossier pour les allocations familiales supplémentaires (Wallonie et Bruxelles) ou un dossier d’allocation de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique ( Flandre), vous recevrez une lettre de notre part vous invitant à compléter votre demande.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations concernant votre situation spécifique :

J'ai déjà une ARR/AI mais je n'y ai eu droit qu'à partir de mon 21e anniversaire. Cela change-t-il quelque chose maintenant que la demande peut être faite dès l'âge de 18 ans ?

Si vous avez déjà une ARR/AI chez nous, nous examinerons votre dossier de notre propre initiative. Nous réviserons votre ARR/AI et nous examinerons votre droit à partir de la date de vos 18 ans et au plus tôt au 1er août 2020. Vous recevrez alors également l'ARR/AI pour les mois où vous y aviez déjà droit suite à la modification de la loi. Vous n'avez rien à faire vous-même.

Ma demande d'ARR/AI est toujours en cours d'examen. Tenez-vous compte de la nouvelle limite d'âge ?

Si vous êtes né entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002 et que vous avez fait une demande d'ARR/AI qui est toujours en cours de traitement, vous n'avez rien à faire. En cas de décision positive, vous aurez droit à une ARR/AI pour la période commençant le 01/08/2020 durant laquelle vous aviez plus de 18 ans.

J'ai reçu une décision négative concernant ma demande de ARR/AI parce que je n'avais pas encore 21 ans. Dois-je à présent introduire une nouvelle demande ?

Si vous êtes né entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002, vous n'avez rien à faire. Nous allons réexaminer notre décision. Si nous prenons une décision positive, nous vous accorderons le droit pour la période commençant le 01/08/2020 durant laquelle vous aviez plus de 18 ans.

J’ai un dossier pour les allocations familiales supplémentaires (Wallonie ou Bruxelles) ou l'allocation de soins (Flandre). Mon dossier est-il automatiquement converti en ARR/AI ?

Non. Comme les conditions d'octroi d'une ARR/AI sont différentes de celles des allocations familiales supplémentaires/allocation de soins, vous devrez être évalué par notre médecin. L'année de vos 17 ans, vous recevrez une lettre contenant les prochaines étapes.

J'ai demandé des allocations familiales supplémentaires et je vis à Bruxelles ou en Wallonie mais j'ai plus de 18 ans. Dois-je annuler ma demande et demander une ARR/AI ?

Non. Vous êtes né entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002, vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie et vous avez introduit une demande d'allocations familiales supplémentaires auprès de votre caisse d'allocations familiales ? Nous sommes toujours responsables de l'évaluation médicale de votre demande. Si votre droit est reconnu, nous examinerons automatiquement votre éventuel droit à une ARR/AI à partir du jour de vos 18 ans (au plus tôt à partir du 01/08/2020). Vous n'avez rien à faire vous-même.

J'ai demandé une allocation de soins pour enfants à besoins spécifiques (Flandre) mais j'ai plus de 18 ans. Dois-je annuler ma demande et demander une ARR/AI ?

Il est préférable de ne pas le faire. Vous êtes né entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002, et vous avez introduit une demande d'allocation de soins pour enfants ayant des besoins spécifiques auprès de votre caisse d'allocations familiales ?

L'évaluation de l'impact de votre handicap pour la ARR/AI (par notre médecin) se fait sur base d'autres critères que pour celle de l'allocation de soins. Nous ne pouvons donc pas prendre en compte la reconnaissance pour votre allocation de soins afin de vous accorder une ARR/AI. Vous devrez donc nous soumettre une demande pour votre ARR/AI et celle-ci devra être examinée par notre médecin.

Le traitement de cette demande prend du temps. Afin de recevoir une allocation (c'est-à-dire l'allocation de soins) pendant que nous traitons votre demande, il est préférable de laisser votre demande initiale ouverte. Soumettez votre demande d’ ARR/AI via My handicap dès que possible. Il est préférable de le faire avant le 31 mai 2021 (dans les 3 mois suivant la publication de l'AR), car nous pourrons alors vous accorder l'ARR/AI pour la période depuis le 01/08/2020 durant laquelle vous aviez 18 ans (sinon, c’est à partir du mois suivant votre demande).

Votre caisse d'allocations familiales vous versera la période pendant laquelle vous aviez droit à l'allocation de soins mais pas encore à l'ARR/AI.

Je n'ai pas encore d'ARR/AI et j'aimerais en demander une. Que dois-je faire ?

Si vous n'êtes pas encore titulaire d'une ARR/AI et que vous n'avez pas droit à des allocations familiales supplémentaires en raison d’un handicap, vous pouvez introduire une demande via My handicap dès l'âge de 17 ans.

Il est préférable de le faire avant le 31 mai 2021 (dans les 3 mois suivant la publication de l'AR), car nous pourrons alors vous accorder l'ARR/AI pour la période depuis le 01/08/2020 durant laquelle vous aviez 18 ans (sinon, c’est à partir du mois suivant votre demande).