Rapport annuel 2019 : améliorer nos services
24 novembre 2020
La mission de la DG Personnes handicapées est d'aider les personnes handicapées de manière correcte, rapide et efficace lorsqu'elles demandent des concessions, des cartes de stationnement ou des certificats afin de pouvoir bénéficier d'autres droits sociaux ou fiscaux. L'amélioration de nos services aux personnes handicapées est au cœur de nos activités.
Dans notre rapport annuel, nous fournissons des chiffres pertinents sur les demandes, l'accessibilité et un aperçu des projets les plus importants. Nous avons également laissé nos collègues témoigner sur les projets auxquels ils ont participé.
Premiers résultats du plan d’action
En 2019, nous avons travaillé sur un plan d'action visant à améliorer la qualité de nos services.
Les développements positifs suivants ont été observés au cours de la période de janvier 2019 à décembre 2019 :
- Le recrutement de 21 calltakers a permis d'améliorer l'accessibilité téléphonique et, dans le même temps, de tirer parti d'autres actions et améliorations de service.
- 85 % des demandes d'assistance sont désormais traitées dans un délai de 6 mois, alors qu'auparavant, ce délai n'était que de 67 %.
- 75 % des demandes de cartes de stationnement sont désormais traitées dans un délai de trois mois, alors qu'elles ne l'étaient que dans 58 % des cas auparavant.
- 96% des appels téléphoniques sont traités immédiatement, contre 30% seulement auparavant.
Quelques chiffres frappants :
Le nombre de personnes bénéficiant d'une allocation de remplacement de revenus et/ou d'une allocation d'intégration (ARR/AI) n'a jamais été aussi élevé : 200 326. Il s'agit d'une augmentation de 5 % par rapport à 2018.
- Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2018. 183 022 examens médicaux ont été effectués dans le cadre de la reconnaissance du handicap : 31 % pour l’ARR/AI, 7 % uniquement pour obtenir une attestation du handicap, 9 % pour l’APA pour la région wallonne et la région bruxelloise, 17 % pour la région flamande dans le cadre de la protection sociale flamande, 21 % pour une carte de stationnement et 15 % pour l'allocation majorée pour enfant à charge.
- Fin 2019, il y avait 466 353 cartes de stationnement en circulation, dont 71 407 ont été accordées en 2019.
- La DG Personnes handicapées a versé 1,69 milliard d'euros d'allocations.