AR abolissant le prix de l'amour pour l’allocation d’intégration publié

24/03/2021

Mardi 23 mars, un arrêté royal ayant un impact sur l'allocation d'intégration des personnes handicapées a été publié au Moniteur belge.

Cet arrêté royal fait en sorte que les revenus du partenaire ne soient plus pris en compte dans le calcul de l'allocation d'intégration.

Afin de ne pas décourager les personnes vivant en couple, les revenus du partenaire ne sont plus pris en compte dans le calcul de l'allocation d'intégration (AI) à partir du 1er janvier 2021. Des exonérations sur les revenus du partenaire existaient déjà, mais le "prix de l'amour" est désormais totalement supprimé. Certaines personnes handicapées pourront désormais bénéficier d'une AI ou recevoir une AI plus élevée. Ce droit peut être accordé rétroactivement jusqu'en janvier 2021.

Les personnes qui ont déjà droit à une allocation d'intégration ne doivent rien faire. Nous examinerons les cas existants à notre initiative d'ici septembre. Si vous n'avez pas encore droit à une allocation d'intégration, vous pouvez introduire une demande via My Handicap.

Il est préférable de le faire avant le 30/06/2021 afin d'avoir un droit rétroactif jusqu'en janvier 2021. Si vous introduisez votre demande à une date ultérieure, votre droit prendra effet le mois après votre demande.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les différentes situations dans notre FAQ

Base juridique :

Vous pouvez consulter l’Arrêté royal modifiant l'arrête royal du 6 juillet 1987 relatif à l'allocation de remplacement de revenus et à l'allocation d'intégration portant limitation des effets du « prix de l'amour » ici.