Transfert de la compétence pour l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) à la Communauté germanophone

22 décembre 2022

Au 1er janvier 2023, l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) fera partie des compétences de la Communauté germanophone.

Comme c'est déjà le cas pour Bruxelles, la Flandre et la Région wallonne, le SPF Sécurité sociale ne gérera plus les dossiers d'allocation d'aide aux personnes âgées pour les personnes qui dépendent de la Communauté germanophone.

Les dossiers seront gérés par le Ministère de la Communauté germanophone – Département Santé et personnes âgées. Les évaluations seront également reprises par le Ministère de la Communauté germanophone à partir du 1er janvier 2023.

Les personnes qui reçoivent actuellement une allocation d'aide aux personnes âgées du SPF Sécurité sociale ne doivent rien faire : leur dossier est transféré automatiquement. Le Ministère examine automatiquement si le nouveau système appliqué en Communauté germanophone est plus favorable. Si le montant de l'allocation est augmenté, les personnes concernées en seront informées. Dans le cas contraire, le montant de l'allocation perçue mensuellement ne change pas.

Les personnes qui habitent en Communauté germanophone et qui souhaitent obtenir une allocation d'aide aux personnes âgées (désormais appelée Pflegegeld) ne peuvent plus la demander à la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. Elles doivent s'adresser au Ministère de la Communauté germanophone – Département Santé et personnes âgées – Team Pflegegeld für Senioren.

Plus d'informations et données de contact sur le site internet du Ministère de la Communauté germanophone.