Prouver son handicap ? Utilisez la European Disability Card

19 octobre 2017

A partir d'aujourd'hui, toute personne qui souhaite prouver son handicap à la caisse d'un musée, d'un parc d'attractions ou d'un centre sportif aura moins de difficultés grâce à l'European Disability Card.

Notre SPF a collaboré au développement de cette carte de légitimation pour personnes handicapées, ainsi qu'au site web qui est à la base de la campagne.

Cette carte personnelle permettra de demander beaucoup plus facilement des avantages pour personnes handicapées auprès des institutions sportives, culturelles et de loisirs participantes. Il peut s'agir d'avantages déjà offerts ou de nouveaux avantages pour personnes handicapées, tels que des réductions, des audioguides, des emplacements (de stationnement) réservés, des laissez-passer pour ne pas devoir faire la file, etc.

Souvent, les personnes présentaient des attestations de médecins, des documents d'une institution particulière ou une carte de stationnement, ce que les personnes à la caisse ne pouvaient pas toujours vérifier facilement. L'European Disability Card a une photo et une durée de validité et peut donc être facilement contrôlée.

L'European Disability Card sera délivrée sur demande. Les personnes handicapées, reconnues par le SPF Sécurité sociale, AVIQ, PHARE, VAPH ou encore DSL, peuvent la demander auprès de l'une de ces 5 institutions.

Plus d'informations sur notre site web