Augmentation du nombre de bénéficiaires d'allocations

17 avril 2020

Le SPF Sécurité sociale publie différentes données chiffrées sur la protection sociale en Belgique. Les statistiques sur l'allocation de remplacement de revenu (ARR) et l'allocation d'intégration (AI) gérées par la Direction générale des personnes handicapées en sont un exemple.

L'allocation de remplacement de revenu compense partiellement la perte de revenu due à votre handicap. L'allocation d'intégration est une compensation pour les coûts supplémentaires que vous devez supporter en tant que personne handicapée pour pouvoir participer à la vie sociale.

Ces chiffres ont été récemment mis à jour et peuvent être consultés dans notre section "Chiffres de la protection sociale".

Les statistiques permettent entre autres de suivre l'évolution du nombre de bénéficiaires. Si on étudie les chiffres des dix dernières années, on constate que le nombre de bénéficiaires d'une ARR et ou/ une AI a augmenté au cours des années. Les femmes ouvrent plus souvent un droit à une allocation que les hommes.

Des données relatives à l’ARR et l’AI sont également disponibles séparément. Par exemple, il apparaît qu'au 31/12/2019, un peu moins de la moitié des bénéficiaires combinent une ARR avec une AI. Environ 40 % ne recevront qu'une AI, tandis que 10 % recevront seulement une ARR.

En plus des statistiques sur le nombre de bénéficiaires, des données sur les reconnaissances médicales sont également disponibles. En examinant les cinq principales raisons, nous constatons que les femmes sont reconnues principalement pour des raisons orthopédiques, tandis que les hommes sont reconnus principalement pour des conditions psychologiques.

Des chiffres supplémentaires, y compris concernant les dépenses et les demandes, sont disponibles sous la rubrique "Chiffres de la protection sociale".