La compétence pour l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) également régionalisée pour la Wallonie et Bruxelles

13 janvier 2021

Désormais, l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) est entièrement gérée par les régions.

Depuis le 01/07/2014, à la suite de la 6éme réforme de l’Etat, la compétence pour l’allocation d'aide aux personnes âgées (APA) est régionale. En pratique, jusqu'à fin 2016, l’APA était gérée par le SPF Sécurité sociale, indépendant de votre région. À partir de 2017, la gestion de cette allocation en Flandre a été reprise par les caisses de soins, sous le nom de "zorgbudget voor ouderen met een zorgnood". Depuis janvier 2021, l’APA est également gérée en Wallonie et à Bruxelles.

Cela signifie que les habitants de Bruxelles ou de la Wallonie ne pourront désormais plus s’adresser à notre DG Personnes handicapées pour une demande d’allocation d’aide aux personnes âgées.

En Wallonie, vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour en faire la demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AVIQ, qui coordonne les mutualités à ce sujet.

Désormais, ce sont également les mutualités qui (sous contrôle de l’AVIQ) se chargeront de l’évaluation de votre handicap lorsque vous demanderez une allocation d'aide aux personnes âgées.

À Bruxelles, vous pouvez désormais contacter Iriscare. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur leur site web.

Si vous résidez à Bruxelles, le SPF Sécurité sociale continuera à assurer l’évaluation de votre handicap jusqu'au 31/12/2021 si vous demandez une APA. Ceci est également toujours le cas pour les demandes du ‘zorbudget voor ouderen met een zorgnood’ en Flandre.

Vous trouvez de plus amples informations sur notre site web