Livre “Pauvreté et handicap en Belgique”

12 décembre 2019

Malgré notre système de protection sociale, nous ne parvenons toujours pas à limiter le risque de pauvreté pour les personnes en situation de handicap. C'est ce que démontre le nouvel ouvrage réalisé par le SPP Intégration sociale et le SPF Sécurité sociale.

Les personnes handicapées sont plus exposées au risque de pauvreté que le reste de la population. En 2018, 23,1% des personnes dont le handicap " a un impact léger ou grave sur les activités quotidiennes " étaient menacées par une situation de pauvreté ou d'exclusion sociale. Ce chiffre est considérablement plus élevé que le risque global de pauvreté de 16,4 %. Ce pourcentage est également supérieur à la moyenne de l'UE pour ce groupe (20,9%).

Ce livre a été écrit à la demande de la Cellule stratégique sur les personnes handicapées et la réduction de la pauvreté. L'ouvrage traite de différents thèmes tels que l'accès au marché du travail, l'exclusion sociale et le risque de pauvreté. E.a. Unia et le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées ont contribué au livre.

Vous pouvez télécharger le livre ou demander une version papier (jusqu’à épuisement du stock) via le site du SPF Sécurité sociale.