Les médecins reçoivent un message eHealth ainsi qu’une lettre
11 octobre 2016
Depuis le 1er juillet 2016, le SPF demande directement les informations médicales de la personne handicapée auprès du médecin de celle-ci. La demande d’informations se fait soit électroniquement via eHealth (si le médecin possède un certificat eHealth) soit par la poste.
Depuis le 5/10, les médecins auxquels nous envoyons un message eHealth reçoivent également, quelques jours après, une lettre leur expliquant les informations dont nous avons besoin, de même qu’un formulaire à compléter en vue de l’envoi des données médicales. Nous procédons ainsi afin de nous assurer que le médecin découvre au plus vite notre demande d’informations.
Il importe que les informations médicales nous soient transmises d’une seule manière, et de préférence via eHealth:
- Pour le médecin, il est plus aisé d’identifier directement, dans le dossier médical électronique du patient, les données pertinentes et de les envoyer, au lieu de tout transcrire sur papier.
- De la sorte, nous recevons plus rapidement les informations médicales et la personne handicapée peut être invitée dans des délais plus courts à se présenter en vue de l’évaluation de son handicap.
Si le médecin a envoyé les informations via eHealth, il peut évidemment ne pas tenir compte de la lettre.
Attention : le formulaire type disponible sur notre site internet ne peut certainement pas être utilisé pour nous transmettre des informations médicales ! Ce formulaire n’est en effet pas personnalisé et aucun code à barres n’y figure. Il ne permet pas de coupler automatiquement les documents au dossier de la personne concernée, ce qui engendre des erreurs et des retards.