Adaptation du prix de l’amour: quels dossiers sont revus?

10 septembre 2018

L’exonération pour le “prix de l’amour” a été augmenté le 1er août 2018 : de 22.450,95 à 39.289,17 euros.

Lors du calcul de l’allocation d'intégration (AI), il est aussi tenu compte des revenus du partenaire de la personne handicapée. Une partie de ces revenus est exonérée, ce que l’on appelle parfois “le prix de l’amour”.

Grâce à l’augmentation de l’exonération, certaines personnes handicapées entreront à présent en considération pour bénéficier d’une AI ou percevront un montant de l’AI plus élevé.

Quels dossiers allons-nous revoir nous-mêmes?

  • Les dossiers des personnes qui perçoivent actuellement une AI, mais qui n’ont pas droit au montant maximum en raison des revenus de leur partenaire.
  • Les dossiers pour lesquels la décision au sujet de l’AI prend cours à partir du 1er août 2018 et pour lesquels nous n’avions pas encore tenu compte de l’augmentation du prix de l’amour.

Dans quel cas la personne handicapée devra-t-elle demander elle-même une révision?

  • Lorsque la personne handicapée avait déjà introduit une demande d’AI et entrait en considération d’un point de vue médical, mais la demande a été rejetée parce que les revenus du partenaire étaient trop élevés.

Si la personne handicapée n’a toujours pas atteint l’âge de 65 ans et estime à présent qu’elle entre en considération pour une AI grâce à l’augmentation du prix de l’amour, elle peut introduire une demande d’allocation sans examen médical au moyen de My Handicap.

A la fin du formulaire, elle doit mentionner dans le champ “remarques”, que la raison de la nouvelle demande est l’augmentation du prix de l’amour.

Il est à conseiller de demander la révision au moyen de My Handicap parce que la procédure peut ainsi être rapidement entamée. Mais en cas d’échec, la révision peut aussi être demandée au moyen de notre formulaire de contact ou en appelant notre numéro de téléphone général (0800 987 99).

Important: il est préférable que cette demande soit introduite avant novembre 2018.

En effet, si la révision est demandée dans les 3 mois suivant l’adaptation du prix de l’amour, l’AI peut être payée avec effet rétroactif à partir du 1er août 2018.