Escroqueries téléphoniques en cours

6 avril 2023

Nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes recevant des appels téléphoniques de la part d'escrocs qui se font passer pour un collaborateur du SPF sécurité sociale ou de la DG Personnes handicapées et demandent des informations bancaires.
Ces appels ne proviennent pas de notre service !

Lorsque des collaborateurs de notre DG appellent des personnes en situation de handicap, ils ne demandent jamais de codes et d'informations bancaires.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne jamais communiquer vos codes et informations bancaires par téléphone.

Si quelqu'un vous appelle au nom du SPF Sécurité sociale ou de la DG Personnes handicapées et vous demande des informations bancaires, alors il s'agit d'un appel frauduleux.


Vous avez reçu un appel ou un message suspect et vous soupçonnez que quelqu'un tente de vous escroquer en notre nom ?

Vous pouvez nous le signaler via notre formulaire de contact.


Avez-vous transmis vos coordonnées bancaires ? Si tel est le cas, faites bloquer votre carte immédiatement !

  • Appelez Card Stop au +32 (0)70 344 344
  • Il est également préférable d'établir un rapport de police
  • Vérifiez également les transactions sur votre compte bancaire ou carte (cartes de crédit)
    Si vous détectez un abus, signalez-le au plus vite !

Les abus avec une carte Visa ou Mastercard peuvent être signalés via le site www.macarte.be.

Pour les cartes bancaires classiques avec fonction Bancontact ou Maestro, merci de contacter votre banque.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation sécurisée d'Internet ?

Consultez Safeonweb.