[NEWS] Recevez désormais vos documents de la DG HAN dans votre eBox

Dernière mise à jour : 29/04/2025

Connaissez-vous déjà l'eBox ? Il s'agit d'une boîte aux lettres électronique dans laquelle vous pouvez recevoir, en toute sécurité, les documents envoyés par de plus en plus de services publics. Depuis le 29 avril, vous pouvez également y recevoir vos documents de la DG HAN.

Afin d’améliorer ses services, de pouvoir répondre à vos demandes plus rapidement et dans un souci de respect de l’environnement, la DG HAN utilise désormais eBox.

Concrètement, que pouvez-vous recevoir via la eBox ?

Actuellement, nous envoyons encore beaucoup de documents par la poste. Il peut s'agir, par exemple, du résultat de l'évaluation de votre handicap, de l'attestation de reconnaissance de votre handicap correspondant ou de la décision relative au calcul de votre allocation. Nous pouvons également vous demander d'envoyer des informations supplémentaires à la DG HAN afin que nous puissions poursuivre le traitement de votre demande. Il s'agit donc de messages importants, que vous préférez recevoir le plus rapidement et le plus sûrement possible et de pouvoir les retrouver facilement plus tard.

C'est pourquoi vous avez désormais la possibilité de recevoir tous les documents de la DG HAN dans votre eBox. Vous recevrez alors un e-mail lorsqu'un nouveau document sera disponible.

Quels sont les avantages de l'eBox ?

  • Vous recevez vos documents plus rapidement avec l’eBox qu’avec la poste. Par exemple, une attestation de droit à des allocations arrive le jour suivant, alors qu’il peut falloir 10 jours par la poste.
  • Vous pouvez facilement retrouver tous les documents, sans garder des lettres
  • Grâce à l'eBox, nous économisons beaucoup de papier et d'encre. Ensemble, nous nous efforçons de fournir des services durables, et vous bénéficiez d’un service plus rapide et plus efficace.
  • Si vous avez un smartphone, installez l’app MyGov pour être averti dès qu’un message arrive dans votre eBox. MyGov.be est l'application qui centralise les services offerts par les services publics fédéraux. Tout citoyen belge peut y retrouver ses documents officiels au format numérique, à tout moment. 

Comment recevoir les documents de la DG HAN dans votre eBox plutôt que par la poste ?

Ce que vous devez faire exactement dépend du processus dans lequel se trouve votre dossier et du fait que vous ayez déjà une eBox ou pas. Voici les différents cas de figure :

Lors de l'introduction d'une nouvelle demande, vous pouvez indiquer comment vous souhaitez recevoir vos documents. Attention : si vous choisissez « eBox », vous recevrez désormais tous nos documents sous forme numérique et non plus par la poste. Bien entendu, cela n'est possible que si vous avez déjà activé l'eBox.

Comment activer l’eBox?

Visitez le site pour savoir comment activer votre eBox.

Exemple de formulaire de demande avant le passage à l'eBox

Si les données sont déjà connues, vous les trouverez dans le formulaire :

  • Numéro de téléphone mobile
  • Adresse e-mail
  • Langue préférée
  • Mode de réception des documents : uniquement par la poste ou uniquement via My eBox.

Vous pouvez ensuite procéder aux adaptations souhaitées. Dans l'image ci-dessous, les options « Français» et « Uniquement par courrier : version papier du document » sont actives.

Exemple de formulaire de demande après adaptation à l'eBox :

Le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont maintenant remplis, la langue préférée reste la même (français) et l'option « Uniquement via My eBox : version numérique du document » est maintenant indiquée.

Attention : si vous avez une demande en cours et que votre eBox est activée, vous recevrez automatiquement tous les documents de la DG HAN dans votre ebox. Vous recevrez un e-mail vous informant de la date à laquelle cela prendra effet.

Si vous préférez continuer à recevoir les documents papiers par la poste, vous devez enregistrer vous-même ce changement dans My Handicap. Vous pouvez le faire comme suite :

  1. Allez dans “Mon dossier”
  2. Sélectionnez la rubrique “Ce que je pourrais avoir si je remplis les conditions”
  3. Allez à l’option “Signaler ou modifier des informations personnelles” et cliquez sur “Faire la demande”
  4. Cliquez sur “Oui” à la question “Souhaitez-vous modifier la manière dont vous recevrez vos documents ?”
  5. Sélectionnez “Uniquement par courrier : version papier du document.

Dès que vous aurez envoyé ce formulaire et reçu le message indiquant que votre demande a été acceptée, vos données seront modifiées automatiquement. Vous pouvez vérifier si le changement a été effectivement reçu et modifié dans la rubrique « Mes données personnelles » de la section « Contact ».

Écran d'impression pour la modification des données personnelles :

Sous « Mode de réception des documents » se trouve la mention « via My eBox » ou « par courrier ».

Si vous n'avez pas encore d'eBox activée et que votre adresse e-mail est connue de notre service, vous recevrez un e-mail avec toutes les informations pour commencer à utiliser l'eBox.

Vous continuerez donc à recevoir nos documents par la poste si vous n'utilisez pas l'eBox.

Comment recevoir les documents de la DG HAN par eBox au lieu de les recevoir par la poste ?

Vous devez d'abord activer votre eBox. Vous pouvez le faire en suivant cette feuille de route :

  1. Allez sur https://myebox.be/fr
  2. Cliquez sur ‘Ouvrir My eBox'
  3. Sur l'écran suivant, cliquez sur « log in ». Vous pouvez vous connecter avec votre carte d'identité électronique et un lecteur de carte ou avec l'application Itsme
  4. Un écran s'affiche avec les conditions d'utilisation de l'eBox. Cliquez sur “accord” si vous êtes d'accord
  5. Votre eBox est maintenant activée. Désormais, vous ne recevrez plus les messages des institutions publiques connectées sur papier, mais uniquement sous forme numérique via votre eBox.

N'oubliez pas de cocher que vous souhaitez également recevoir des notifications sur les nouveaux messages de l'eBox par e-mail. De cette manière, vous êtes sûr d'être informé lorsqu'un document est prêt pour vous. Vous recevrez un autre e-mail avec un code de confirmation pour vous assurer que vous avez introduit l'adresse e-mail correcte.

Attention : si vous n'activez votre eBox qu'après l'introduction de votre dossier, vous devez encore modifier dans My Handicap la manière dont vous recevez nos documents dans « Mon dossier ». Vous cliquez dans la section « Ce que je pourrais avoir si je remplis les conditions » sur « Faire une demande » sur la ligne avec le texte « Signaler ou modifier des informations personnelles ». Cochez ensuite que vous souhaitez désormais recevoir les documents par eBox et non plus par courrier.

Vous trouverez un guide détaillé sous le point 'Votre demande/révision est toujours en cours et vous avez déjà une eBox activée' ci-dessus.

Les questions fréquemment posées sur l'utilisation de l'eBox

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande dans My Handicap, vous pouvez également choisir l'option « Uniquement via My eBox : version numérique du document » pour l'administrateur ou la personne de contact.
Pour ce faire, nous avons besoin du numéro de registre national de l'administrateur de biens ou de la personne de contact. Sans numéro de registre national, vos documents ne peuvent pas être envoyés à l'eBox personnelle de l'administrateur ou de la personne de contact.

Par conséquent, il est préférable de demander à votre administrateur ou à votre personne de contact d’effectuer lui-même la modification pour la réception des documents via eBox.:

    Important!

  • L'administrateur ou la personne de contact a-t-il déjà activé l'eBox ?
  • L'administrateur ou la personne de contact sont-ils d'accord pour recevoir vos documents dans leur eBox personnelle ?
  • L'eBox est créée au nom de l'administrateur ou de la personne de contact. Si elle représente plusieurs personnes en situation de handicap, elle reçoit non seulement les documents de cette personne, mais aussi ceux des autres personnes qu'elle assiste.
.

L’administrateur ou la personne de contact peut modifier lui-même le choix de l’eBox via My Handicap selon le plan suivant, étape par étape :

  • Connectez-vous à My Handicap
  • Introduisez le numéro du registre national de la personne en situation de handicap
  • Allez dans “Mon dossier”
  • Sélectionnez la rubrique “Ce que je pourrais avoir si je remplis les conditions”
  • Allez à l’option “Signaler ou modifier des informations personnelles” et cliquez sur “Faire la demande”
  • Cliquez sur “Oui” à la question “Souhaitez-vous modifier la manière dont vous recevrez vos documents ?”
  • Sélectionnez “Uniquement via My eBox: version numérique du document.

Dès que ce formulaire est envoyé et que le message indiquant qu'il a abouti est reçu, il est automatiquement modifié.

Vous pouvez vérifier si la modification a été effectivement reçue et modifiée dans « Mes données personnelles », à la section Coordonnées de l'administrateur ou de la personne de contact.

Si l'administrateur du bien ou la personne de contact n'a pas accès dans My Handicap au dossier de la personne en situation de handicap, un formulaire de contact pour la modification « via eBox » ou « par courrier » peut être envoyé via www.handicap.belgium.be.

Attention: si un administrateur a été désigné pour les biens, aucune personne de contact ne peut être désignée. La désignation d'un administrateur des biens a toujours la priorité sur la désignation d'une personne de contact. Cela vaut non seulement pour l'eBox, mais aussi pour tous les autres contacts.

Attention aux mails frauduleux

Il existe des spams et des courriels de phishing en circulation qui ressemblent beaucoup aux messages de My eBox. Restez donc vigilant. Plus d'informations

2 conseils en or :

  • Vous recevez un e-mail vous informant qu'un document a été reçu dans votre eBox ? Dans ce cas, ne cliquez pas sur un lien contenu dans cet e-mail. Ce lien peut sembler authentique, mais il vous renvoie à un faux site web. Il est toujours préférable de vous connecter à My eBox via le lien sécurisé et de vérifier si un message ou un document vous attend vraiment. Vous serez alors certain qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie.
  • La DG HAN et My eBox ne vous demanderont JAMAIS votre code PIN auprès de votre banque et n'enverront jamais d'e-mails contenant un lien vers votre institution bancaire. Même si le lien semble fiable, ne cliquez jamais dessus.

Que faire si vous ne voulez pas utiliser eBox ?

Si vous préférez continer à recevoir les documents par la poste, vous pouvez bien sûr le faire. Même si vous testez maintenant si l'eBox vous convient, vous pouvez toujours choisir par la suite de recevoir à nouveau les prochains documents par la poste. Pour savoir comment procéder, reportez-vous au point 2.

En outre, quelle que soit l'option choisie, vous trouverez toujours tous les documents sous « Mon dossier » dans My Handicap.

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

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