Dernière mise à jour : 29/04/2025
Vous pouvez désormais télécharger vous-même des attestations via My Handicap. Tant l'”attestation de reconnaissance du handicap” que l'”attestation de droit à des allocations » peuvent désormais être téléchargées directement via My Handicap. C'est beaucoup plus facile et plus rapide que de les demander par e-mail ou par téléphone !
Dans quels cas avez-vous besoin de l'attestation de droit à des allocations?
Si vous recevez une allocation de la DG HAN, vous avez peut-être droit à certains avantages fiscaux ou sociaux de la part d'autres instances. Bien que de nombreuses instances puissent voir dans notre base de données que vous bénéficiez d'une allocation, certains vous demandent de fournir une preuve numérique ou papier (« attestation »). Sur une telle « attestation de droits à des allocations », vous trouverez un aperçu des montants de l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et de l'allocation d'intégration (AI).
Comment demander l'attestation de droits à des allocations ?
Désormais, vous pouvez facilement demander cette attestation via My Handicap, sans devoir nous téléphoner ou nous envoyer un e-mail. Allez sur notre site web www.handicap.belgium.be et connectez-vous à My Handicap à l'aide de votre carte d'identité et de votre lecteur de carte ou à l’aide d'Itsme. Allez dans la rubrique « Mon dossier ». Dans la catégorie « Ce que j’aurai sur simple demande », cliquez sur le lien « Demande d'attestation de droits à des allocations ».
Vous ne pouvez demander l'attestation que si vous bénéficiez actuellement d'une allocation de notre part ou si vous y avez eu droit dans le passé. Le lien ne sera visible que pour ceux qui savent demander cette attestation.
Contrairement à l’attestation de reconnaissance du handicap, l’attestation des droits aux allocations ne se trouve pas directement dans votre dossier. Vous devez d'abord en faire la demande parce que vous devez indiquer la période pour laquelle vous devez prouver que vous recevez ou avez reçu une allocation de notre part. Vous pouvez choisir le mode de réception pour cette attestation. Si vous choisissez l'option « My handicap », vous pouvez la télécharger immédiatement. Vous pouvez également choisir de la recevoir par la poste (sur papier, dans quelques jours) ou dans votre eBox (sous forme numérique, le jour ouvrable suivant). Quelle que soit l'option choisie, vous la trouverez toujours dans My Handicap après votre demande.
Si vous cliquez sur le lien pour demander l'attestation dans My Handicap, vous verrez une page d'introduction détaillée expliquant qui peut demander l'attestation et comment le faire.
L'attestation de « reconnaissance du handicap » est également disponible dans My Handicap et peut être téléchargée.
L'attestation de « reconnaissance du handicap » est automatiquement disponible dans votre dossier dès que nous vous avons reconnu(e). Vous ne devez pas demander cette attestation, mais vous pouvez la télécharger immédiatement sous « Ce que j'obtiens sur simple demande » dans la « liste des attestations ».
Le type d'attestation dont vous avez besoin pour obtenir certaines prestations ou aides dépend de l'autorité. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.