Dernière mise à jour : 21/03/2024
Qu'est-ce que c’est "l'offre Internet sociale" ?
Depuis le 1er mars, ce tarif social est devenu une "offre Internet sociale ". Cela signifie qu'à partir de maintenant, l'accent sera mis sur une offre moins chère concernant l'Internet, plutôt que sur la téléphonie fixe.
Formules tarifaires
Prix maximum de 19 euros par mois
- Internet fixe
- Volume de téléchargement de 150 Go (gigaoctet)
- Vitesse de surf d’au moins 30 Mbps (megabits par seconde)
Prix maximum de 40 euros par mois
- Internet fixe
- Volume de téléchargement de 150 Go
- Vitesse de surf d’au moins 30 Mbps
- Combinaison avec téléphonie (mobile) et/ou TV
Ces nouveaux tarifs s'appliqueront à toute personne demandant une offre d'Internet sociale à partir du 1er mars 2024. Si vous bénéficiez déjà de "l'ancien tarif social téléphonie fixe (soit d’une réduction allant jusqu'à 11,50 euros accordée sur une facture de téléphonie fixe ou d'internet), vous conserverez ce tarif, sauf si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
- Vous changez de régime tarifaire
- Vous changez d’opérateur
- Votre opérateur ne propose plus le plan tarifaire en question
- Vous déménagez
- Vous demandez à bénéficier de la nouvelle offre d'internet social
- Vous ne remplissez plus les conditions légales pour conserver la réduction actuelle.
Que devez-vous faire pour demander la nouvelle offre d'Internet sociale ?
L'octroi de l'offre d'Internet sociale n'est pas automatique, même si vous y avez droit. Pour bénéficier de cette offre, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous devez résider en Belgique et bénéficier d'une des allocations suivantes du SPF Sécurité sociale / Direction générale des personnes handicapées (DG HAN) :
- l'allocation de remplacement de revenu (ARR)
- une allocation d'intégration (AI)
- une allocation d’aide d’une tierce personne
- une allocation en tant que personne en situation de handicap sur base d'une incapacité permanente de 65 %.
Si vous n'êtes pas reconnu par le SPF Sécurité sociale/ DG HAN, il se peut que vous ayez droit à cette offre internet sociale par l'intermédiaire d'un autre organisme que le nôtre. Vous trouverez des informations plus spécifiques sur le site du SPF Économie.
Si vous avez droit à l'offre d’Internet sociale, vous pouvez la demander chez Telenet (sauf en Wallonie), Proximus ou Voo (sauf en Flandre). L'opérateur de télécommunications vous demandera alors votre numéro de registre national ou votre carte d'identité afin d’obtenir les informations nécessaires auprès du SPF Économie. Vous serez informés de votre éligibilité ou non dans les 7 jours suivant votre demande.
Si, après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur cette nouvelle offre, veuillez consulter les sites suivants :
- Les questions fréquemment posées sur l'offre internet sociale peuvent être consultées sur le site web du SPF Économie.
- Vous avez encore des questions ? Vous pouvez contacter le SPF Économie par téléphone au 0800 120 33, ou par courriel à info.eco@economie.fgov.be
- Des questions sur l'ancien tarif social et sur la manière de le conserver ? Si c'est le cas, appelez le 02 226 89 41 ou envoyez un courriel à stts@bipt.be