Dernière mise à jour : 30/11/2023
Jeudi 28 septembre, notre nouveau centre de reconnaissance du handicap à Charleroi a été inauguré de en grande pompe en présence de la ministre Karine Lalieux et du secrétaire d'État Mathieu Michel. La DG personnes handicapées a travaillé pendant des mois avec la régie des Bâtiments pour optimiser l’accessibilité du centre aux personnes en situation de handicap. Pour prouver cette accessibilité, nous avons reçu, lors de l'inauguration, le label officiel "Bâtiment accessible" d'Acces & Go, l'agence wallonne pour l'accessibilité. Charleroi devient ainsi notre premier centre d'accessibilité d'excellence, un exemple pour nos autres centres !
Un travail en deux phases
En octobre 2022, en collaboration avec la régie des Bâtiments, nous avons réalisé une première série de travaux de rénovation et d'aménagement des bureaux et de l'accueil. Les sanitaires, la salle d'attente et la réception ont également été adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Nos cabinets médicaux ont également été rénovés et adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Ils ont également été aménagés pour permettre la consultation entre évaluateurs de différentes disciplines.
En août 2023, tous les autres travaux encore nécessaires pour atteindre une excellente accessibilité ont été réalisés. Il s'agit notamment de l'installation d'une signalétique claire à l'entrée du bâtiment, d'un nouveau numéro de bâtiment contrasté, de chaises pliantes adaptées dans le hall d'entrée, ainsi que de l'installation de bandes adhésives et de bandes pour augmenter la vigilance au niveau des escaliers de secours. L'enquête finale du 21 septembre a donc permis de constater que l'accessibilité du centre est effectivement excellente, un résultat bien supérieur aux normes légales d'accessibilité.
L'accessibilité à l'avenir
Dans les mois à venir, la DG Personnes handicapées continuera à travailler activement sur l'accessibilité de ses autres centres. Par exemple, nous menons une étude sur une meilleure signalisation à Hasselt, nous retravaillons l'entrée du centre à Bruges et nous adaptons le bureau d'accueil à Liège. Notre objectif est de rendre tous nos centres accessibles de manière optimale à l'avenir, dans le cadre de notre volonté de rapprocher nos services des citoyens et de leur offrir un accueil chaleureux. En effet, l'accessibilité physique permet également d'améliorer l'accès et les droits.
Grâce à ces étapes importantes en matière d'accessibilité, nous voulons, en tant que service public, être un exemple pour les autres services et organisations qui accueillent des personnes en situation de handicap. Parce que, même si ce n'est pas encore le cas dans la réalité, nous pensons qu'une bonne accessibilité devrait être une évidence pour tout le monde.
