Manuel 'My Handicap'

Vous voulez introduire une demande ?

L'introduction des demandes passe par le nouvel outil My Handicap qui remplace les formulaires papier.

Via notre application en ligne My Handicap vous pouvez :

  • Consulter le dossier d'une personne handicapée
  • Introduire une demande pour un ou plusieurs avantages
  • Signaler des changements

Vous voulez demander plusieurs produits ?

Si en plus d'une allocation ou d'une reconnaissance de votre handicap, vous souhaitez également demander un autre produit (p.ex. une carte de stationnement), veuillez d'abord remplir le formulaire pour l'allocation ou la reconnaissance. Ce formulaire contient alors toutes les informations nécessaires à votre demande pour un autre produit. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée (p.ex. la carte de stationnement). Vous n'avez pas besoin de remplir un deuxième formulaire: cliquez simplement sur le lien de l'autre produit.

Si vous procédez dans l'ordre inverse, vous devrez remplir deux formulaires. En effet, nous avons besoin de plus d'informations pour traiter la demande d'allocation.

Attention : voulez-vous introduire une demande d’allocations familiales supplémentaires?

Vous devez alors commencer par demander ces allocations auprès de votre caisse d’allocations familiales ou de votre caisse d’assurances sociales, qui verse ce supplément. Ensuite, vous recevrez un courrier de notre service, dans lequel figurera un aperçu des démarches suivantes. Ce n’est qu’après avoir reçu ce courrier que vous pourrez introduire, via My Handicap, une demande d’évaluation du handicap.

Dans My Handicap, vous pouvez vous connecter via la kids-ID (à partir de 6 ans) ou l'eID de l'enfant.

Il est désormais également possible pour les parents (ou même un proche ou un accompagnateur professionnel) d'avoir une procuration pour leur permettre de se connecter au moyen de leur propre eID. Vu que la kids-ID des enfants de moins de 6 ans n'a pas encore de code PIN, une demande pour un tel enfant doit toujours se faire via l'eID du parent (ou de quelqu'un d'autre qui a obtenu une procuration) ou d'un assistant social désigné qui a accès à My Handicap.

Dès que l’évaluation du handicap aura été réalisée, nous informerons votre caisse d’allocations familiales ou votre caisse d’assurances sociales du résultat de celle-ci.

Schéma “Demande d’allocations familiales supplémentaires” (.xls)

Attention : Vous voulez introduire une demande d'allocation et vous avez plus de 65 ans ?

Depuis le 1er janvier 2017, toute personne habitant la Flandre et ayant plus de 65 ans doit demander l'allocation auprès de la caisse d'assurance soins (liée à sa mutualité) ou auprès de la Vlaamse Zorgkas (Caisse flamande d'assurances soins). En Flandre, l'« allocation pour l'aide aux personnes âgées » (APA) est remplacée par le « zorgbudget voor ouderen met een zorgnood » (budget de soins pour personnes âgées nécessitant des soins) et est dorénavant gérée par l'Autorité flamande. Vous ne pouvez pas faire la demande de cette allocation via le site My Handicap du SPF Sécurité sociale, mais bien via votre caisse d'assurance soins. Vous trouverez de plus informations sur le site www.vlaamsesocialebescherming.be.

Habitez-vous à Bruxelles, en Région wallonne ou en Communauté germanophone ? Dans ces cas-là, rien n'a changé et vous pouvez donc encore introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale via My Handicap.

Découvrez une explication plus complète par situation spécifique par rapport à l'APA (.pdf)

Quand n'est-il pas nécessaire d'introduire une demande via My Handicap ?

Avez-vous déjà été reconnu(e) comme personne handicapée ? Alors, vous pouvez introduire une demande de carte de stationnement ou une carte de réduction pour les transports en commun via le formulaire de contact de notre site web ou via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30). Vous ne devez alors plus suivre la procédure de demande via My Handicap.

Il existe encore d'autres situations dans lesquelles vous ne devez pas utiliser My Handicap.

Les demandes suivantes doivent p.ex. toujours se faire via le formulaire de contact:

  • Un duplicata d'une carte de stationnement
  • Une prolongation d'une carte de stationnement

Veuillez toujours vérifier d'abord dans My Handicap si le produit que l'on veut demander est disponible dans les sections 'Ce que j'aurai sur simple demande' ou 'Ce que je pourrais avoir si je remplis les conditions'. Si ce n'est pas le cas, vous devez utiliser le formulaire de contact.

Vous trouverez un aperçu d'autres situations dans lesquelles vous ne devez pas utiliser My Handicap dans ce fichier :

Vous voulez suivre une demande introduite ou consulter un dossier ?

La consultation d'un dossier se fait désormais également via My Handicap. Vous y trouverez une réponse aux questions suivantes dans votre dossier :

  • Quels sont les produits que j'ai déjà ?
  • Que puis-je obtenir sur simple demande parce que j'y ai déjà droit ? (p. ex. attestation de reconnaissance ou attestation de droit à une allocation)
  • Que puis-je (encore) obtenir si je soumets une demande et si je remplis les conditions ?
  • Quelles demandes sont encore en cours de traitement ?
  • À quoi avais-je droit dans le passé ?
  • Quelles demandes ont été rejetées dans le passé ?
  • Quelles décisions ont été révisées ?
  • Quelles demandes ont été cliquées mais n'ont pas encore été remplies et envoyées ?

Vous voulez signalez un changement ?

Vous pouvez désormais effectuer vous-même les modifications suivantes dans le dossier :

  • Coordonnées
  • Domicile - ou lieu de résidence
  • Signaler un séjour en institution (admission / sortie)
  • Numéro de compteà vue (si vous avez un nouveau numéro de compte, ne clôturez l'ancien qu'après avoir reçu la confirmation que votre allocation sera payée sur le nouveau compte.)
  • Administrateur/personne de contact qui aide à soumettre la demande
  • Langue choisie

Cette possibilité vous permet de nous signaler des changements sans devoir nous appeler ou d'envoyer des formulaires de contact. En plus, vous pourrez immédiatement vérifier si le changement a été enregistré dans le dossier.

Si vous souhaitez signaler un autre type de changement, vous pouvez toujours le faire via le formulaire de contact sur notre site ou (pour des cas urgents) via le numéro gratuit  0800 987 99 (les jours ouvrables de 8h30 jusqu'à 12h30 sauf les mercredis).

Manuels sur l'utilisation de 'My Handicap'