Comment puis-je aider quelqu'un à soumettre ou à suivre la demande ?

Si vous voulez aider quelqu'un à soumettre une demande, vous pouvez bien sûr le faire.

  • Avec l'eID et le code pin ou Itsme de la personne handicapée.
    Vous pouvez soumettre la demande en présence de la personne handicapée et utiliser sa carte d'identité électronique (eID) et son pincode ou Itsme pour vous connecter à My Handicap.

  • Avec votre propre eID à condition que vous ayez demandé un mandat.
    En tant que parent/tuteur, représentant (légal) ou simplement en tant que proche qui souhaite aider une personne handicapée, vous pouvez demander un mandat.
    Depuis le 26/04/2021, vous pouvez gérer vos mandats vous-même via My Handicap. Vous n'avez plus besoin de nous envoyer un courriel.

    Nous utilisons le self-service système de mandats  (SSM). Il s'agit d'une application électronique du secteur public qui permet à la personne qui donne le mandat et à la personne qui détient le mandat de créer ou d'annuler un mandat en utilisant leur eID et leur pincode ou leur Itsme. Chaque type de mandat donne accès à une application électronique spécifique du secteur public, telle que My Handicap.

    En tant que "mandataire", vous devez créer l'autorisation de gérer le dossier de la personne handicapée à gérer son dossier en signant le mandat "pour approbation" avec l'eID et le code pin ou l'Itsme de la personne handicapée. Dès lors, vous pourrez gérer le dossier avec votre propre carte d'identité.

    Cela signifie qu'un membre de la famille qui veut suivre une demande pour une personne handicapée ne devra signer le mandat qu'une seule fois en utilisant la carte d'identité de la personne handicapée. Par la suite, le membre de la famille peut utiliser sa propre carte d'identité pour donner suite à la demande.

    Vous trouverez ci-dessous, dans la rubrique "Downloads", le manuel d'utilisation.

    Attention : En tant que parent/tuteur, représentant (légal) ou proche, vous devez créer un mandat pour chaque personne que vous souhaitez représenter. Vous n'aurez pas l'accès général à My Handicap dont disposent les professionnels.

  • En emmenant la personne handicapée chez nos partenaires dans votre région
    Bien entendu, vous pouvez toujours contacter votre CPAS, votre commune ou votre mutualité. En tant que professionnels, les collaborateurs désignés de ces institutions ont accès à tous les dossiers My Handicap.