European Disability Card

La European Disability Card (EDC) est une carte gratuite qui promeut l'accès des personnes handicapées à la culture, au sport et aux loisirs (musées, parcs d'attractions, attractions touristiques, centres sportifs, …) et qui offre plusieurs avantages dans ces domaines.


Je souhaite demander la carte

Où la EDC est-elle valable ?

Les organisations qui acceptent la EDC la font connaître via leurs propres canaux de communication (site web, dépliants, …). Elles déterminent elles-mêmes les avantages qu'elles accordent sur présentation de celle-ci. Il peut s'agir de réductions, d'audio-guides, de places de stationnement (réservées), etc.


La EDC a son site web propre. Vous pouvez y trouver une liste d'exemples d'organisations qui acceptent la carte : www.eudisabilitycard.be.

A partir du mois de janvier 2018, la carte sera valable dans 7 autres pays européens : Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie.

Comment en faire la demande ?

Les personnes handicapées ont droit à la EDC à la condition d'avoir un dossier auprès de l'une des 5 institutions belges suivantes :

  • le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées)
  • la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)
  • l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)
  • PHARE (Service Personne Handicapée Autono­mie Recherchée)
  • La DSL (Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben)

La procédure de demande de la carte diffère selon chacune des 5 institutions. 

Demande de la carte auprès de la DG Personnes handicapées

Vous avez droit à la carte si votre handicap a été reconnu par la DG Personnes handicapées et/ou si vous y bénéficiez d'autres avantages tels qu'une allocation, une carte de stationnement, …

Dans ce cas, vous trouverez un lien pour demander la carte EDC dans le portail My Handicap sous l'onglet " Mon dossier ". Vous n'avez plus besoin de remplir un questionnaire. Vous pouvez vous connecter via le bouton bleu 'My handicap pour les citoyens' sur le côté droit de cette page. C'est la méthode la plus facile pour faire la demande. Si le lien n'est pas disponible, cela signifie que vous n'avez pas droit à la carte EDC.

La carte peut également être demandée auprès de la DG Personnes handicapées via le formulaire de contact, par courrier ou par téléphone.

Il vous suffit de transmettre votre numéro de registre national. Votre photo d'identité est automatiquement extraite du registre national. S'il s'agit d'un enfant qui ne possède pas de kids-ID, aucune photo ne figurera sur la carte.

Environ un mois après l'introduction de la demande, vous recevrez la carte par la poste.

La carte est valable 5 ans, quelle que soit la durée de la reconnaissance de votre handicap.

Si vous perdez la carte, vous pouvez en demander une seule fois un duplicata auprès de notre service.

Il n'est pas possible de demander ce duplicata une deuxième fois. Si vous perdez également le premier duplicata, vous devrez donc attendre l'expiration de la carte EDC originale (après 5 ans) pour pouvoir demander un nouveau exemplaire.

Plus d'informations

Je suis un prestataire de services dans les domaines de la culture, du sport ou des loisirs

Vous êtes prestataires de service dans le milieu de la culture, du sport et des loisirs, rejoignez le mouvement ! Soyez l'un des partenaires du projet et engagez-vous à accepter la carte et à accorder l'un ou l'autre avantage en faveur des personnes handicapées.

Pourquoi participer ?

  • Vous élargissez votre clientèle et vous vous faites mieux connaître : (visiteurs, spectateurs, membres, participants, etc.) venant de Belgique et des autres pays européens participants. Les personnes handicapées représentent en effet plus de 15% de la population (plus d'1 million de personnes en Belgique et 80 millions en Europe).
  • Vous vous ouvrez à un public qui se déplace rarement seul (personnes accompagnantes, familles, etc).
  • Vous participez à une société plus inclusive, qui s'adapte aux besoins de chacun.
  • Vous valorisez une image positive de votre institution concernant l'inclusion des personnes handicapées.
  • Vous proposez déjà des avantages aux personnes handicapées ? Vous le faites savoir !

Comment participer ?

  1. Communiquez au public que vous acceptez la carte (via vos canaux de communication : site internet, publicités, flyers, etc) et quels avantages vous proposez.
  2. Faites-vous connaitre auprès du SPF Sécurité sociale

Contact et information

Pour toute question ou information sur la carte, n'hésitez pas à nous contacter : EUdisabilitycard@minsoc.fed.be.

Plus de renseignements sur l'accessibilité et les aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs :

Site web :

Brochure :

Matériel promotionnel :

Ce projet est cofinancé par l'Union européenneVlaanderen is welzijnService public fédéral Sécurité socialeOstbelgien - Cantons de l'Est - OostkantonsFrancophones Bruxelles - Phare - Personne handicapée Autonomie RecherchéeWallonie - Familles santé handicap - AViQBCSS