Dernière mise à jour : 16/11/2023
Vous travaillez dans une commune, un CPAS ou une mutuelle et vous disposez d'un mandat ? Vous pouvez alors utiliser vos propres données d'identité pour introduire une demande numérique pour une personne en situation de handicap et suivre son dossier via My Handicap.
Que contient My Handicap ?
Le dossier de la personne en situation de handicap se trouve sur la plateforme My Handicap et contient notamment les données suivantes :
- la demande en cours de traitement : son statut, ce dont nous avons encore besoin pour traiter cette demande, et la date du rendez-vous médical de la personne en situation de handicap ;
- les aides sociales et fiscales déjà acquises par la personne en situation de handicap ;
- les aides sociales et fiscales auxquelles la personne en situation de handicap a droit sur simple demande (ex. une attestation de reconnaissance ou d'allocation) ;
- les aides sociales et fiscales qui peuvent encore être demandées ;
- les demandes en cours de traitement ;
- ce à quoi la personne en situation de handicap avait droit auparavant ;
- les demandes rejetées ;
- les décisions réexaminées ;
- les demandes consultées mais pas encore soumises ;
- les montants perçus par la personne en situation de handicap ;
- la date de versement des prochaines allocations ;
- la dernière décision en date.
Vous souhaitez introduire une demande ?
Introduisez votre demande sur la plateforme My Handicap. My Handicap vous permet de facilement consulter le dossier d'une personne en situation de handicap, d’introduire une demande pour une ou plusieurs aides sociales et fiscales et de signaler des changements.
Vous souhaitez demander plusieurs aides sociales ou fiscales ?
Si vous souhaitez demander une autre aide sociale ou fiscale (ex. carte de stationnement) en plus d'une allocation ou d'une reconnaissance, commencez par compléter le formulaire relatif à l'allocation ou à la reconnaissance. Ce formulaire contient toutes les informations nécessaires pour demander une autre aide sociale ou fiscale. Une fois le formulaire envoyé, les données resteront disponibles pour d'autres demandes (ex. carte de stationnement). Vous ne devrez pas remplir un deuxième formulaire : cliquer sur le lien du premier suffit.
Si vous demandez d'abord une carte de stationnement et ensuite une allocation ou une reconnaissance, vous devrez remplir le formulaire deux fois. En effet, une allocation ou une reconnaissance exige plus de données.
Vous souhaitez signaler un changement ?
La plateforme My Handicap vous permet de signaler toute une série de changements, parmi lesquels :
- les coordonnées de contact ;
- l'adresse de domicile ou de résidence ;
- une admission ou une sortie d'institution ;
- un numéro de compte courant ;
- un administrateur ou administratrice, ou la personne de contact qui aide à introduire la demande ;
- la langue de préférence.
My Handicap vous permet également de demander un délai supplémentaire pour l'envoi de formulaires.
Comme vous pouvez modifier ces données vous-même, vous ne devez pas remplir le formulaire de contact ou nous téléphoner pour nous les transmettre. De plus, les modifications sont immédiatement visibles dans le dossier. D'autres changements peuvent toujours être signalés via le formulaire de contact sur notre site Web ou par téléphone au numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30).
Manuel d'utilisation de My Handicap
- Manuel My Handicap : introduire une demande, suivre le dossier et signaler des changements (.pdf)
- Schéma : « Quand utiliser 'My Handicap' ou le formulaire de contact ? » (.pdf)
- Questions fréquemment posées sur l’utilisation de My Handicap (.pdf)
- Version papier du formulaire de demande ('intake') (.pdf)
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