Dernière mise à jour : 5/02/2024
Nous avons déjà évalué votre handicap. Mais votre santé a changé : elle est meilleure ou moins bonne. Que faire si votre autonomie change (vous êtes capable de faire plus de choses vous-même OU moins de choses vous-même) ? Si votre capacité à travailler change (vous pouvez travailler plus OU vous ne savez plus travailler comme avant) ?
Ma sante est pire
Si votre santé est moins bonne qu’avant, vous devez faire une nouvelle demande, comme pour la première fois.
Attention ! Ce n’est pas parce que votre santé est moins bonne que vous recevez plus d’allocations.
Parfois on peut diminuer vos allocations (par exemple si vos revenus augmentent).
Conseil : avant de faire une nouvelle demande, contactez un travailleur social ou une travailleuse sociale près de chez vous pour lui demander son avis.
Ma sante est meilleure
Si votre état de santé s’améliore OU que quelque chose change dans votre vie, il faut nous le dire.
Par exemple : si vous déménagez, si vous gagnez mieux votre vie, si vous vivez avec d’autres personnes…
Vous devez nous le dire dans les trois mois au maximum après le changement. Nous prenons ensuite une décision qui commencera le premier jour du mois d’après.
Par exemple : votre état de santé s’améliore et vous commencez donc à travailler le 12 janvier. Vous avez jusqu’au 12 avril maximum pour nous prévenir. Nous prenons une décision qui commencera le 12 mai (par exemple diminuer vos allocations).
Attention ! Si vous ne prévenez pas dans les trois mois, nous prenons une décision qui commence le jour où vous nous avez prévenu. Vous pourriez devoir rembourser de l’argent.
Conseil : Si vous avez un doute, contactez un travailleur social ou une travailleuse sociale près de chez vous pour recevoir de l’aide.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour recevoir plus d'informations sur d’autres sujets, vous pouvez lire ces pages :