Etapes pour la reconnaissance de votre handicap (Facile à lire)

Dernière mise à jour : 8/07/2023

Vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre handicap auprès de la DG Personnes handicapées. Voici les étapes à suivre dans l’ordre :  

  1. Vous nous envoyez votre demande sur My Handicap 
  2. Nous recevons votre demande 
  3. Vous rencontrez notre médecin ou responsable d’évaluation (une personne qui va regarder comment votre handicap vous empêche de faire des choses) 
  4. Nous évaluons votre handicap 
  5. Nous prenons une décision 

Étape 1 : vous nous envoyez votre demande sur my handicap 

  1. Connectez-vous sur My Handicap. Vous ne savez pas comment ou vous avez besoin d'aide ? Lisez le manuel My Handicap ou demandez à quelqu’un que vous connaissez de vous aider. 
  2. Cliquez sur « Mon dossier ». Une liste des allocations et des aides sociales et fiscales s’affiche. 
  3. Cherchez l’aide dont vous avez besoin, et cliquez dessus. Vous arrivez sur un formulaire de demande qu’il faut remplir en donnant un maximum d’exemples (par exemple : pouvez-vous encore faire le ménage, vous laver, vous préparer à manger, vous déplacer, etc.). 
     

Attention ! Il faut cliquer sur « Envoyer » quand vous avez terminé. Si vous voulez terminer de compléter le formulaire plus tard, cliquez sur « Compléter plus tard ». Si vous ne remplissez pas et ne soumettez pas ce formulaire dans les deux mois, votre demande sera supprimée. 

Conseil : Demandez à une personne qui vous connait bien de vous aider (par exemple : quelqu’un de votre famille, votre médecin, quelqu’un de votre service d’accompagnement). 

Étape 2 : nous recevons votre demande 

Nous recevons votre formulaire avec votre demande. 

  • S’il manque des informations, nous pouvons vous les demander. 
  • Nous pouvons vous demander d’aller dans un de nos centres remplir des papiers. 
  • Nous demandons à votre médecin de nous envoyer un rapport sur votre santé pour nous faire une idée de votre handicap. 
  • Nous pouvons vous demander d’aller chez votre médecin pour qu’il complète d’autres documents. 

Conseil : Quand vous faites une demande de reconnaissance de votre handicap, prévenez votre médecin. Il pourra alors nous envoyer rapidement les informations dont nous avons besoin. Il vous demandera peut-être de venir à son cabinet pour faire un examen. 

Étape 3 : vous rencontrez notre médecin ou notre responsable d’évaluation 

Si nous avons besoin de plus d’informations pour nous faire une idée de votre handicap, nous vous demanderons de consulter notre médecin ou notre responsable d’évaluation. 

Après le rendez-vous, le médecin ou responsable d’évaluation pourra nous expliquer ce que votre handicap vous empêche de faire.  

Étape 4 : nous évaluons votre handicap 

Vous avez moins de 21 ans ?  

Votre région reçoit et analyse les informations sur votre santé et décide si vous avez droit à plus d’allocations. Allez sur le site Web Famifed pour savoir quelle région occupe de votre situation. 

Attestation de reconnaissance du handicap, allocation d'intégration et allocation d'aide aux personnes âgées 

Quand vous demandez une attestation de reconnaissance de handicap (une preuve de votre handicap) ou une allocation d’intégration (allocation que vous recevez si vous devez payer des choses à cause de votre handicap), nous regardons ce que votre handicap vous empêche de faire vous-même. 

On pose des questions sur six activités importantes de la vie quotidienne :  

  1. Se déplacer (se déplacer d’un endroit à un autre) 
  2. Faire les courses, cuisiner et manger 
  3. Prendre soin de soi (se laver, se coiffer, se brosser les dents) et s’habiller 
  4. Ranger et nettoyer la maison 
  5. Éviter les dangers 
  6. Parler avec d’autres personnes 

Pour chaque activité, vous recevez des points :  

  • 0 point = aucune difficulté : vous arrivez à le faire vous-même, sans problème 
  • 1 point = quelques difficultés : vous arrivez à le faire vous-même, mais c’est difficile 
  • 2 points = grandes difficultés (une aide est nécessaire) : vous arrivez à le faire, mais vous avez besoin qu’on vous aide 
  • 3 points = impossible sans l'aide d’une autre personne : vous n’y arrivez pas, quelqu’un doit le faire à votre place 

Au plus vous avez de points, au plus votre handicap vous empêche de faire des choses de la vie quotidienne. 

Vous avez plus de 18 ans 

Ce que vous pouvez nous demander : 

  • L’attestation de reconnaissance de handicap : une preuve de votre handicap. 
  • L’allocation d’intégration : une allocation que vous recevez pour rembourser tout ce que vous devez payer en plus à cause de votre handicap. 
  • L’allocation de remplacement de revenus : une allocation que vous recevez si vous ne pouvez pas travailler et gagner votre vie comme les autres. 

En fonction du document que vous demandez, nous analysons : 

  • les choses de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas faire à cause de votre handicap (par exemple se laver, s’habiller, cuisiner…)  

OU  

  • comment votre handicap vous empêche de travailler.  

Vous demandez une attestation de reconnaissance de handicap 

Nous regardons:

  • Les choses de votre vie quotidienne que vous ne pouvez pas faire
  • Comment votre handicap vous empêche de travailler

Vous demandez une allocation d’intégration 

Nous regardons les choses de votre vie quotidienne que vous ne pouvez pas faire 

Vous demandez une allocation de remplacement de revenus 

Comment votre handicap vous empêche de travailler 

Carte de stationnement 

Pour la carte de stationnement pour personnes en situation de handicap (une carte pour vous garer aux places de parking réservées peintes en bleu), nous regardons comment votre handicap vous empêche de vous déplacer d’un endroit à un autre. 

Carte de réduction pour les transports en commun 

Si vous ne voyez pas bien ou pas du tout, vous avez droit à une carte de réduction pour les transports en commun (pour payer moins cher quand vous prenez le bus, le métro, le tram ou le train). 

Avantages pour acheter une voiture adaptée 

Si vous êtes complètement aveugle OU que vous ne pouvez plus marcher correctement OU que vos deux bras sont paralysés ou amputés : vous avez droit à des avantages fiscaux pour votre voiture.  

Cela signifie que vous payez moins de taxes (votre voiture coûte alors moins cher) ou que vous recevez d’autres avantages pour vous aider à vous déplacer. 

Exemple : votre jambe est paralysée.  

  • Les avantages fiscaux vous permettent de payer moins de taxes sur votre voiture (votre voiture coûte moins cher). 
  • Vous recevez de l’argent pour acheter une voiture adaptée à votre handicap. 

Étape 5 : nous prenons une décision 

Nous vous envoyons une lettre avec notre décision. Cette lettre vous explique aussi vos droits. 

Notre médecin peut décider de reconnaitre votre handicap pour un certain temps, si votre état de santé peut encore changer. 

Si votre état de santé ne changera plus, notre médecin décide de reconnaitre votre handicap pour toujours.  

Questions fréquentes 

J'ai besoin d'aide pour envoyer ma demande. Que faire ? 

Contactez-nous, votre mutuelle, votre commune, votre CPAS ou votre maison sociale. À qui demander de l’aide près de chez vous pour votre demande.  

Vous pouvez aussi aller à une permanence d'assistance sociale où des personnes sont toujours présentes pour vous aider. 

Prenez avec vous :  

  • votre carte d’identité 
  • le nom et le prénom du médecin qui s’occupe de vous d’habitude 
  • votre carte bancaire (pour connaitre le numéro de votre compte en banque pour verser vos allocations) 
  • le prénom, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vous aide à faire votre demande 

Où se passe la consultation du médecin ou du responsable d'évaluation ? 

Nos médecins se trouvent dans toutes les grandes villes. En Wallonie, nos centres sont à Liège, Namur, Mons, Charleroi et Saint-Vith.  

Attention ! Notre médecin / responsable d’évaluation ne vient chez vous que si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer. Si c’est votre cas, il faut demander un certificat à votre médecin et nous l’envoyer. Si notre médecin vient chez vous, il peut venir n’importe quand, sans prévenir. Si vous habitez dans le Brabant Flamand, le médecin / responsable d’évaluation ne pourra malheureusement pas venir chez vous. 

Comment me préparer à la consultation du médecin ou du responsable d'évaluation ? 

Vous recevez une invitation par la poste. Lisez bien l’invitation et notez la date, l’heure et l’adresse du rendez-vous. Si nous vous demandons d’apporter un rapport médical, contactez votre médecin pour lui demander. 

Si vous n’êtes pas disponible, contactez-nous le plus vite possible pour fixer un autre rendez-vous. 

Le jour du rendez-vous, prenez avec vous :  

  • la lettre d’invitation 
  • votre carte d’identité 
  • votre rapport médical (seulement si nous l’avons demandé dans la lettre d’invitation) 

Comment se passe la consultation ? Qu’est-ce qu’on va me demander ? 

Notre médecin / responsable d’évaluation est là pour voir ce que votre handicap vous empêche de faire. Il vous pose des questions sur votre vie quotidienne, sur votre travail, ou pourquoi vous ne pouvez pas travailler. 

Il n’y aura pas de prise de sang ou de tests sur votre corps. 

Notre médecin n’est pas là pour vous soigner. Il se base sur les documents qu’il a reçu de votre médecin pour nous dire ce que votre handicap vous empêche de faire. 

Si une personne vous accompagne, vous pouvez lui demander de venir à la consultation avec vous. 

Regardez comment se passe une visite chez notre médecin / responsable d’évaluation dans cette vidéo :  

 https://youtu.be/CrOXBMKVNO8

Quand est-ce que je recevrai une réponse ? 

Le temps d’attente pour recevoir une réponse de notre part dépend de votre demande (si elle est facile ou compliquée) et de l’endroit où vous vivez.  

Pour avoir une idée, lisez les temps d’attente pour analyser une demande. 

La période de traitement commence lorsque nous avons reçu toutes les informations nécessaires de votre part. Par conséquent, plus vite vous nous fournissez les informations demandées, plus vite nous pouvons traiter votre demande. 

Est-ce que je peux lire mon dossier ou recevoir une copie ? 

Vous pouvez lire votre dossier dans certaines situations.  

Si vous voulez voir votre dossier ou recevoir une copie, contactez-nous via le Formulaire de contact OU appelez-nous au 08 009 87 99 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30).  

J'ai besoin d'aide pour lire mon dossier ou demander une copie. Qui peut m’aider ? 

Lire le dossier :  

Choisissez une personne qui vous connait bien qui peut vous aider, et envoyez-nous le nom et le prénom de cette personne par lettre ou par mail. 

Lorsque vous nous envoyez cette lettre ou ce mail, vous devez mettre votre signature et ajouter une copie (ou une photo) de votre carte d’identité. 

Exemple d’une personne qui peut vous aider : quelqu’un de votre famille, votre partenaire, votre médecin. 

Demander une copie :  

Nous n’envoyons une copie du dossier qu’à vous, votre administrateur (si c’est un homme) ou votre administratrice (si c’est une femme). Si la personne qui lit votre dossier n’est pas votre administrateur ou votre administratrice, elle ne peut pas recevoir de copie du dossier.  

Quand est-ce que le médecin peut refuser de me montrer mon dossier ? 

  • Si les informations sont dangereuses pour votre santé. Si c’est le cas, vous pouvez demander à un autre médecin de lire le dossier pour vous dire ce qu’il y a dedans. 
  • Si nous sommes certains que quelqu’un d’autre insiste auprès de vous pour recevoir une copie de votre dossier (par exemple : votre compagnie d’assurance). 

Vous voulez en savoir plus ?  

Pour recevoir plus d’informations sur un autre sujet, lisez ces pages :  

Vous avez d'autres questions ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur ce site ? Vous avez une question concernant votre dossier personnel ? N'hésitez pas à nous contacter.

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