Nous demander de revoir notre décision (Facile à lire)

Dernière mise à jour : 8/07/2023

Vous pensez qu’on a pris une mauvaise décision la première fois que vous avez fait une demande ? Vous pouvez alors demander qu’on analyse votre demande une deuxième fois. 

Attention ! Si vous voulez demander une deuxième analyse, il faut le demander maximum trois mois après avoir reçu une lettre de notre part avec notre première décision. 

Quatre raisons pour demander de revoir notre décision 

  1. Vous n’êtes pas venu deux fois à votre examen médical sans nous prévenir MAIS vous avez une bonne raison. 
  2. Vous n’avez pas consulté notre médecin ou responsable d’évaluation alors que vous vouliez le faire. 
    OU 
    Vous avez des preuves que notre médecin ou responsable d’évaluation ne vous a pas assez écouté pendant l’examen. Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer ces preuves. 
  3. Nous avons fermé votre dossier parce que vous n’avez pas envoyé les informations que nous vous avons demandées. Après cette décision, vous avez encore 3 mois pour le faire. Cela signifie que vous avez encore 3 mois pour nous envoyer les informations dont nous avons besoin. 
  4. Vous pensez que la décision n’est pas juste. Vous pouvez nous envoyer un mail pour nous expliquer votre avis et donner de nouvelles informations (si vous en avez).  

Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre service d’accompagnement de nous envoyer un nouveau rapport.  

Conseil : demandez à quelqu’un qui vous connait bien et qui vous accompagne de vous aider à écrire ce mail.  

Questions fréquentes 

Quand est-ce que je dois demander de revoir la décision ? 

Vous devez demander une nouvelle analyse maximum trois mois après avoir reçu une lettre de notre part avec notre décision. 

De quoi est-ce que j’ai besoin pour ma deuxième demande ? 

Quand vous demandez à revoir notre décision, il y a des choses importantes à mettre dans votre demande.  

Liste des choses à ajouter : 

  • Vous devez dire de quelle décision vous parlez 
  • Expliquer pourquoi vous faites une nouvelle demande 
  • Vous demandez de revoir notre décision car vous pensez que notre décision n'est pas juste ? Alors il faut aussi ajouter les documents suivants : 
  • Des documents qui montrent que notre décision n’est pas juste  
  • Des arguments concrets : Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre service d’accompagnement de nous envoyer un nouveau rapport.  

Conseil : demandez à quelqu’un qui vous connait bien et qui vous accompagne de vous aider à écrire ce mail.  

Comment est-ce que je dois faire pour faire une nouvelle demande ?  

Il faut faire la nouvelle demande d’analyse par écrit. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier. 

En ligne : Pour faire la nouvelle demande, contactez-nous via le formulaire de contact.

Par courrier : 

Envoyez une lettre à l'adresse : 

Service public fédéral Santé publique 
Direction générale Personnes handicapées 
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150 
1000 Bruxelles 

Pour quelles raisons est-ce que je peux faire une nouvelle demande ? 

Raison 1 : Vous n’êtes pas venu deux fois à votre examen médical sans nous prévenir, MAIS vous avez une bonne raison. 

Si vous ne venez pas deux fois à votre examen médical, nous prenons une décision avec les informations que nous avons déjà. C’est-à-dire que s’il nous manque des informations, votre handicap peut ne pas être reconnu. 

Si vous avez manqué deux examens médicaux sans nous prévenir MAIS que vous avez une bonne raison, vous pouvez encore nous contacter maximum trois mois après notre décision. 

Exemple d’une bonne raison : une hospitalisation. 

Raison 2 : Vous n’avez pas pu consulter notre médecin / responsable d’évaluation alors que vous vouliez le consulter 

OU  

Notre médecin / responsable d’évaluation ne vous a pas assez écouté et vous avez des preuves. 

Envoyez-nous ces preuves. Nous vous donnerons rendez-vous dans un centre pour prendre une nouvelle décision. 

Raison 3 : Nous avons fermé votre dossier parce que vous n’avez pas envoyé les informations que nous avons demandé.  

Après avoir reçu notre décision, vous avez encore maximum trois mois pour nous envoyer les informations.  

Raison 4 : Vous pensez que la décision n’est pas juste. 

Si vous pensez que la décision n’est pas juste, vous pouvez nous envoyer un mail pour nous expliquer votre avis et donner de nouvelles informations (si vous en avez). Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre service d’accompagnement de nous envoyer un nouveau rapport.  

Conseil : demandez à quelqu’un qui vous connait bien et qui vous accompagne de vous aider à écrire ce mail.  

Qu’est-ce qu’il se passe si la nouvelle demande est refusée ? 

Si nous décidons de ne pas changer notre décision, et que vous pensez toujours que ce n’est pas la bonne, vous pouvez aller au tribunal du travail (le juge).  

Vous pouvez le faire maximum 3 mois après avoir reçu une lettre avec notre décision. Cette lettre explique aussi comment faire pour aller au tribunal du travail (le juge).

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