Mesures pour la prévention de la propagation du virus CORONA : limiter l’impact sur nos prestations de service

Dernier mise à jour : 19/03

Aucune interruption du paiement de votre allocation

Si vous avez actuellement droit à une allocation de nos services, nous continuerons à la payer chaque mois. Vous trouvez les dates de paiement sur notre site.

Si vous disposez d’une reconnaissance médicale à durée déterminée et que vous percevez une allocation de nos services, alors nous revoyons votre dossier automatiquement.

Lorsque la période de reconnaissance arrive à échéance, si aucune décision n’a encore été prise, votre allocation continue à vous être payée jusqu’à ce que nous ayons pris cette décision.

C’est pourquoi, nous vous garantissons qu’il n’y aura aucune interruption dans le paiement de votre allocation mensuelle.

 

Pour protéger votre santé nous prendrons des mesures supplémentaires jusqu’au 17 avril (au moins).

Nos moments de contact avec de nombreuses personnes handicapées, ayant souvent des problèmes de santé, seront dès lors annulés par précaution jusqu’à cette date.

Accessibilité bureaux et centres médicaux

Nos bureaux et centres médicaux régionaux sont fermés jusqu’au 5 avril (au moins).

Votre rendez-vous chez notre médecin

  • Jusqu’au 17 avril (au moins), il n'y aura plus de consultations dans nos centres médicaux.
  • Nous faisons tout notre possible pour vous informer que si vous aviez un rendez-vous avec notre médecin, il n'aura pas lieu. Cela peut se faire par courrier, par téléphone ou par lettre. Au cas exceptionnel où vous n'avez pas été informé que votre rendez-vous n'aura pas lieu, ne vous présentez pas dans un centre médical régional : il sera fermé. Il n'y a aucune exception, tous les rendez-vous ont été annulés.

Le traitement de votre demande

Nous prendrons autant que possible des décisions sur la base des informations médicales contenues dans les dossiers, sans que les personnes handicapées aient à nous rendre visite. Par conséquent, nous demanderons des informations supplémentaires si nécessaire.

Nous vous appellerons ou nous enverrons un courriel ou une lettre à cet effet.

S'il n'est pas possible de prendre une décision sans vous voir, vous serez contactée plus tard pour fixer un nouveau rendez-vous.

L’introduction de votre demande via votre CPAS, votre commune ou votre mutualité

Votre rendez-vous prévu avec un membre du personnel d'un CPAS, d'une municipalité ou d'une caisse d'assurance maladie pour introduire une demande a-t-il été annulé ? Dès que votre rendez-vous peut avoir lieu et que la demande est introduite, l'employé qui a introduit la demande pour vous (et non pas vous-meme) peut nous faire savoir, via le formulaire de contact, que nous devons avancer la date d’effet de cette demande. Nous tiendrons alors compte de la date à laquelle vous auriez normalement présenté la demande.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez alors obtenir votre allocation avec effet rétroactif pour la période pendant laquelle il n'a pas été possible de faire une demande pour vous en raison des mesures corona.

Les permanences de nos assistants sociaux

  • Les permanences de nos assistants sociaux sont annulées jusqu’au 17 avril y compris. Ils ne pourront reprendre ces permanences qu’après les vacances de Pâques au plus tôt.
  • Nos assistants sociaux (.pdf) font de leur mieux pour vous aider à distance.

Demander un délai pour l’envoi des renseignements

Nous comprenons qu’en raison de la surcharge actuelle des médecins généralistes et spécialistes, il est presque impossible d’obtenir les documents nécessaires pour compléter votre dossier. Nous avons automatiquement prolongé les délais d'envoi des renseignements à 60 jours (au lieu de 30). Ne vous inquiétez pas : À la mi-avril, nous évaluerons si la prolongation supplémentaire des délais est nécessaire. Evidemment, nous ne clôturerons aucun dossier avec une décision négative si aucune information n'a pu être envoyée dans ces circonstances.

L’envoi des courriers par la poste

Nous vous demandons de nous envoyer les documents via le formulaire de contact autant que possible afin qu’on ne doit pas les scanner. Cette manière de travailler est beaucoup plus rapide pour vous et pour nous. De cette manière, nous évitons également de surcharger les facteurs qui sont actuellement déjà très occupés.

Nous garantissons néanmoins un service minimum dans le traitement du courrier. L'envoi du courrier reste donc possible si vous ne pouvez pas nous remettre les documents via le formulaire de contact.

Numéro 0800

Sur notre numéro 0800, vous pouvez écouter un message indiquant que les rendez-vous chez les médecins dans les centres médicaux et chez nos assistants sociaux n'ont pas lieu. Cependant, le numéro 0800 est toujours joignable : après ce message, l'appelant est simplement transféré à nos calltakers.

Nous vous demandons de ne pas surcharger nos lignes et d'utiliser autant que possible le formulaire de contact.

Avez-vous encore des questions ?

Nous restons joignables via ces coordonnées.