Rendez-vous avec notre médecin : mesures de sécurité

Êtes-vous invité à un rendez-vous avec notre médecin ?

Ce que nous vous demandons :

Chaque lettre d’ invitation est accompagnée d'un dépliant contenant des instructions pour ceux qui ont un rendez-vous.

Voici les points d’attention :

  • Ne venez pas à votre rendez-vous si vous vous sentez malade. Avez-vous de la température ? de la toux ? Êtes-vous essoufflé ? Présentez-vous des maux de tête, une perte d’odorat, ou toute autre affection aigüe ? Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter votre médecin qui pourra évaluer vos symptômes et, si nécessaire, vous proposera un traitement. En cas de maladie, informez également le centre régional (.pdf) où vous aviez rendez-vous, afin que nous puissions fixer un nouveau rendez-vous.
  • Prière d’emporter votre propre masque couvrant la bouche et le nez. Ce masque devra être mis avant d’entrer dans notre centre et devra être porté durant l’entièreté de votre visite. Le médecin vous recevra lui-même avec des mesures de protection afin d’assurer votre sécurité. Ces mesures vous protègent et protègent les autres personnes.
  • Veuillez respecter la distanciation sociale d’au moins 1,5 mètre entre vous et les autres dans le centre médical et respecter les consignes du médecin et du personnel du centre.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner d’un seul accompagnant, qui sera de préférence une personne avec qui vous vivez. L’accompagnant doit également porter un masque couvrant la bouche et le nez et respecter toutes les consignes des médecins et des autres collaborateurs du centre.
  • Nous avons limité les places dans nos salles d’attente afin de pouvoir respecter la distanciation sociale. Pour cette raison, nous vous demandons de respecter le moment où vous avez été convoqué. Ne venez donc ni trop tard ni trop tôt.
  • Si vous souhaitez apporter des documents supplémentaires à l'examen, veuillez n'apporter que des copies et non pas les originaux. Nous ne pourrons pas vous restituer ces documents.
  • Vous ne pouvez pas être présent? Avertissez-nous et demandez un nouveau rendez-vous en appelant le centre où vous aviez été convoqué (.pdf). Vous pouvez également nous appeler pour toute question concernant votre rendez-vous. Nous comprenons qu'en cette période particulière, il n'est pas toujours possible de venir dans notre centre. Vous n'avez pas à vous inquiéter : même si vous ne pouvez pas venir maintenant, nous nous occuperons de votre dossier plus tard. Afin de prendre rapidement un nouveau rendez-vous avec notre médecin, il est nécessaire de nous en informer.

Voici ce que nous faisons pour assurer la protection de tous :

  • Nos médecins portent un équipement de protection et gardent une distance d'un mètre et demi sauf lors de l'examen physique.
  • Les invitations sont envoyées au moins trois semaines à l'avance. Le rendez-vous sera confirmé par téléphone (si possible) trois jours avant la date du rendez-vous.
  • Nous programmons moins de rendez-vous par jour, en fonction de la capacité de chaque centre régional. Dans les plus grands centres, un maximum de 23 personnes par jour sera convoqué, en moyenne il n’y aura que dix personnes par jour. Il y a, au moins, une demi-heure entre chaque rendez-vous par médecin : la salle d'attente ne sera donc jamais pleine.
  • Le nombre de places pour les visiteurs dans la salle d'attente est limité. Les chaises ont une disposition fixe grâce à laquelle la distance de sécurité (1,5 m) est respectée.
  • Les consultations pour les enfants ont lieu lors d’autres demi-journées que celles prévues pour les adultes.
  • Chaque médecin utilisera alternativement 2 salles de consultation afin que chaque salle puisse être désinfectée après chaque rendez-vous.
  • Chaque rendez-vous durera au maximum 15 minutes. Le visiteur, éventuellement accompagné d'une autre personne, attendra au maximum 10 minutes dans la salle d'attente avant la consultation, et quittera le centre immédiatement après la consultation. L’horaire planifié sera strictement respecté.