Dernière mise à jour : 7/12/2023
La conférence de presse a été présentée (dans l’ordre de prise de parole) par Mme Karine LALIEUX, ministre fédérale en charge des personnes en situation de handicap, Mme Marie-Ange VANDECANDELAERE (représentante de UNIA), Mme Nathalie DEBAST (représentante du Vereniging Vlaamse Steden en Gemeenten), M. Guido SLANGEN (représentant la Ville d’Anvers) et Mme Gwendolyn RUTTEN (ministre de l’intégration et de l’égalité des chances dans le gouvernement flamand).
Différentes villes et communes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles collaborent, avec la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, à une solution permettant de respecter le droit de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
La nouvelle solution envisagée, uniforme pour toute la Belgique, et se présentant sous la forme d’une application numérique, pourra être utilisée dans toutes les villes et communes où le droit de stationnement est réglementé (zones bleues ou stationnement payant). Elle facilitera la mobilité des personnes en situation de handicap et profitera également aux villes et aux communes, car le nouveau système envisagé sera moins susceptible d'être sujet aux fraudes.
De plus en plus de communes et villes belges optent pour un contrôle numérique du stationnement réglementé. Or, actuellement, les cartes de stationnement pour personnes handicapées ne sont ni numérisées, ni liées à un numéro d’immatriculation déterminé. La scan-car ne prend pas en compte la carte de stationnement pour personnes handicapées sur le tableau de bord et, par conséquent, une redevance de stationnement est, dans la plupart des cas, établie à tort.
Le nouveau système envisagé permettra de résoudre tous ces problèmes. Il se composera d’un registre central des droits de stationnement qui pourra être utilisé par toutes les villes et communes de Belgique (pour demander un droit de stationnement digital pour les personnes en situation de handicap) et d’une application (numérique) qui permettra au détenteur d'une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap d'activer un droit de stationnement numérique de la manière la plus facile possible.
La personne en situation de handicap titulaire d'une carte de stationnement ne devra s'enregistrer qu'une seule fois sur la nouvelle plateforme et pourra même lier sa carte à une ou plusieurs plaques d'immatriculation. Elle ne pourra évidemment stationner qu'un seul véhicule gratuitement, mais elle pourra activer un autre véhicule et donc une autre plaque d'immatriculation liée à sa carte de stationnement à un autre moment.
Avantages de la nouvelle solution numérique :
- plus de problème de non-reconnaissance de la carte de stationnement par les scan-cars ;
- plus besoin de s’enregistrer sur différentes plateformes en fonction de la commune où on veut se garer ;
- lutte plus aisée contre la fraude.
L’application sera testée auprès d’usagers en situation de handicap avant d’être mise en service.
Voici le calendrier prévisionnel pour l'élaboration et la mise en place de ce registre de stationnement :
- Fin 2023 – début 2024 : annonce auprès de l’ensemble des villes et communes avec invitation à adhérer ;
- Mi-2024 : fin des développement informatiques ;
- Eté 2024 : tests de l’application avec des personnes en situation de handicap ;
- Automne 2024 : test de mise en service dans 2 villes.
- 4 novembre 2024 : déploiement dans toutes les villes et communes adhérentes