Dernière mise à jour : 4/02/2025
Qu’entend-on par « ma voiture » ?
« Ma voiture » bénéficie d’un droit de stationnement de longue durée. C’est intéressant si vous avez votre propre voiture, si vous disposez d’un chauffeur attitré ou si vous utilisez un même véhicule pour vos déplacements durant une longue période. Ce droit de stationnement de longue durée reste actif jusqu’à ce que vous souhaitiez le modifier. En principe, il reste actif tant que votre carte de stationnement pour personne handicapée est valable.
Qu’entend-on par une « autre voiture » ?
Le droit de stationnement attaché à une « autre voiture » est un droit de courte durée. Cette possibilité est conçue pour les personnes qui ont parfois ou souvent recours à des chauffeurs différents pour leurs déplacements. Vous pouvez obtenir un nombre illimité de droits de stationnement de courte durée, mais bien entendu un seul à la fois. Un droit de stationnement de courte durée est limité à 24 heures (mais vous pouvez aussi y mettre fin plus tôt).
Ma carte est valable à vie. Par conséquent, me suffit-il de m'enregistrer une seule fois pour le reste de ma vie ?
En principe, oui. Vous pourrez utiliser le système tant que votre carte de stationnement sera valable. Votre compte est associé à la durée de validité de votre carte.
Vous enregistrez en fait votre numéro de plaque d’immatriculation. Si votre carte de stationnement est valable à vie et que vous conduisez avec le même numéro de plaque d’immatriculation toute votre vie, vous ne devez enregistrer votre numéro de plaque d’immatriculation qu’une seule fois, en tant que droit de stationnement de longue durée.
Si vous changez de voiture et de numéro de plaque d’immatriculation, vous pouvez bien entendu associer le droit de stationnement de longue durée à votre nouvelle plaque d’immatriculation.
Recevrai-je, si nécessaire, un rappel pour renouveler mon enregistrement?
Il n’est pas nécessaire de renouveler votre enregistrement. Une fois que vous vous êtes connecté une première fois, l’application vous connaît. Il ne vous reste plus qu’à activer les numéros de plaque d’immatriculation.
Que faut-il faire si j’ai 2 chauffeurs réguliers avec par conséquent 2 véhicules différents ?
Si vous avez deux chauffeurs réguliers, vous pouvez accorder un droit de stationnement « ma voiture » et alterner avec une « autre voiture » lorsque l’autre chauffeur vous transporte. Si vous faites appel à un même chauffeur pendant une longue période, puis à un autre chauffeur pour une longue période, vous pouvez naturellement modifier le numéro de plaque d’immatriculation de « ma voiture ».
J'ai un droit de stationnement long mais j'utilise encore un autre véhicule pendant un certain temps.
Même si vous disposez d'un droit long, vous pouvez toujours conclure un droit court pour une autre plaque d'immatriculation. Votre droit long est alors temporairement suspendu pendant la durée d'utilisation du droit court ; en effet, un seul droit de stationnement peut être actif à la fois. Lorsque vous cessez d'utiliser le droit court ou qu'il expire, votre droit long redevient automatiquement actif ; vous ne devez donc rien faire.
Le droit de stationnement prend-il fin automatiquement lorsque la carte de stationnement n’est plus valable ?
Oui, nous vérifions régulièrement toutes les cartes de stationnement encore valables. Il peut y avoir un délai minime, mais le droit de stationnement sera automatiquement supprimé.
Dois-je payer pour utiliser le système ?
Non, l'utilisation de l'application web et de l'application mobile est gratuite.
Dans quelles langues l'application web et l'application mobile sont-elles disponibles?
L’application web et l’application mobile sont toutes deux disponibles en français, néerlandais, allemand et anglais.
Ce système fonctionne-t-il également pour les cartes de stationnement étrangères ?
Oui, tant dans l'application en ligne que dans l'application mobile, vous pouvez sélectionner un code de pays, et ensuite saisir votre numéro de GSM. Vous recevrez un code d'accès à l'application web ou mobile. Vous pourrez alors encoder votre numéro de carte, puis enregistrer votre numéro de plaque d'immatriculation. Un seul droit de stationnement de courte durée peut être accordé pour une carte de stationnement étrangère.
Puis-je utiliser l'application dans d'autres pays européens, par exemple en France ou aux Pays-Bas ?
Non. Le droit de stationnement basé sur votre numéro de plaque d'immatriculation n'est valable que dans les villes et communes belges participantes. Dans l'application, vous pouvez voir quelles sont les villes et communes qui reconnaissent le droit numérique par handyPark.
Si certaines villes veulent introduire leur propre système, dois-je toujours présenter plusieurs demandes ou dois-je m'enregistrer à différents endroits ?
L’objectif est que les systèmes propres des villes et des communes disparaissent et que cette application devienne la seule solution qui permette de créer un droit de stationnement numérique pour les personnes en situation de handicap. La condition de participation pour les villes et communes est qu’elles abandonnent leur propre système dans l’année suivant leur adhésion. Consultez les règlements.
Qu'en est-il des personnes qui n'ont pas de smartphone ou d'accès à Internet ? Peuvent-elles recevoir une amende si elles ne disposent pas d'un droit de stationnement numérique ?
Pour les personnes qui ne maîtrisent pas le numérique, de très nombreuses villes et communes offrent aussi ce service via un guichet où un collaborateur peut effectuer pour elles l’inscription et l’enregistrement du numéro de plaque d’immatriculation.
Quant à savoir si vous recevrez ou non une amende, cela dépend du règlement de la commune. Dans certaines communes, le stationnement pour personne en situation de handicap est payant, mais vous bénéficiez d’une exemption ou d’un tarif préférentiel si vous disposez d’un droit de stationnement numérique.
Veillez donc à consulter le règlement de la commune où vous souhaitez stationner afin de savoir ce qui est possible et autorisé dans le cadre du droit de stationnement numérique.
Les personnes qui disposent d'un smartphone mais pas d'un accès illimité à l’Internet mobile devront-elles payer l'accès à l'Internet pour lier une nouvelle plaque d'immatriculation (à leur carte de parking pour personnes en situation de handicap) ?
Cela ne dépend pas de l’application web ou mobile mais du contrat avec votre opérateur (Proximus, Base, Orange…). Vous avez également toujours la possibilité d’enregistrer un numéro de plaque d’immatriculation dans l’application web sur votre ordinateur à la maison, ou au guichet physique de la commune.
Que se passe-t-il si mon GSM ne fonctionne plus ? Puis-je facilement effectuer les changements nécessaires dans l'application sur un autre GSM ?
Oui, c'est possible. Votre compte n’est pas lié à un appareil spécifique. Si vous utilisiez un code, une empreinte digitale ou autre sur votre ancien GSM, vous devrez à nouveau configurer ces éléments sur votre nouveau GSM. Auparavant, vous devrez vous identifier à nouveau une première fois par eID/Itsme.
Que se passe-t-il en cas de panne de l’application mobile ? Y a-t-il un numéro de téléphone auquel je peux appeler ?
Votre premier interlocuteur est le guichet de la commune participante.
Que se passe-t-il si l’application mobile ne fonctionne plus parce que mon smartphone ne peut plus effectuer de nouvelles mises à jour ? Puis-je continuer à utiliser une version non mise à jour de l’application mobile ?
Il se peut qu’une version non mise à jour de l’application mobile soit encore utilisable. Mais vous risquez de rencontrer des problèmes de sécurité si votre smartphone ne peut plus effectuer de nouvelles mises à jour.
Dans quel délai le changement de plaque d'immatriculation sera-t-il enregistré ? Cela se fera-t-il en temps réel ?
Le changement de numéro de plaque d'immatriculation et le droit de stationnement correspondant sont mis à jour en temps réel.
Combien de temps faut-il pour ajouter une nouvelle plaque d'immatriculation et de quelles informations ai-je besoin (tout le monde n'a pas tous les papiers nécessaires dans sa voiture) ?
Vous pouvez ajouter un numéro de plaque d’immatriculation dans l’application web, dans l’application mobile ou au guichet de votre commune.
Lors de la première utilisation de l’application web ou mobile, vous devez vous identifier à l’aide de votre eID/Itsme.
Dans l’application mobile, vous pourrez ensuite choisir comment vous connecter les prochaines fois, à l’aide d’un code personnel, d’une empreinte digitale… (en fonction de votre smartphone).
Si vous n’utilisez pas l’application web ou mobile, vous pouvez vous adresser au guichet d’une commune qui utilise le système. (Il ne doit donc pas nécessairement s’agir de votre propre commune.)
Pour l’identification par eID et au guichet communal, vous avez besoin de votre carte d’identité. Dans tous les cas, vous devrez aussi vous munir du numéro de votre carte de stationnement.
En principe, vous pouvez également vous adresser à la commune par téléphone. À cet effet, vous aurez besoin du code unique que vous trouverez sous « Mon profil » dans l’application web ou mobile. Vous devrez cependant vous identifier une première fois au moyen de votre eID/Itsme.
Aucun autre document n’est nécessaire.
La carte de stationnement doit-elle toujours se trouver dans la voiture avec les plaques d'immatriculation ?
La carte doit être apposée à l’avant du véhicule, de telle manière que le côté recto soit lisible à des fins de contrôle.
Comment l’identité du titulaire de la carte sera-t-elle contrôlée lors de l’enregistrement ?
Lors d’un premier enregistrement, nous vous demandons de vous identifier à l’aide de votre eID/Itsme et d’encoder immédiatement le numéro de votre carte de stationnement. Nous utilisons ces deux éléments pour créer une identification cryptée. Si une autre personne essaie ensuite de s’inscrire avec le numéro de votre carte de stationnement, cela ne fonctionnera pas et aucun droit de stationnement illégitime ne pourra donc être attribué.
Si quelqu’un a déjà utilisé abusivement le numéro de votre carte de stationnement avant votre première inscription, l’accès à l’application vous sera également refusé. Si vous êtes le titulaire légitime de la carte, vous pouvez faire rectifier la situation au guichet de la commune. À cet effet, vous devez toutefois vous munir des pièces justificatives nécessaires prouvant que vous êtes bien le titulaire de la carte.
Le système d'enregistrement n'est-il pas en contradiction avec la législation qui stipule que la carte de stationnement pour personnes en situation de handicap est liée à la personne et non au véhicule ?
Au contraire, il est complémentaire. En effet, le système permet d’établir un lien entre la législation qui stipule que la carte est liée à la personne et les règlements-redevance locaux qui régissent les conditions d’acquisition d’un droit de stationnement (en l’occurrence, sur la base d’un numéro de plaque d’immatriculation).
Et si j’oublie d’adapter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel je me déplace et que je reçois une amende ? Une rectification ultérieure est-elle encore possible ?
Tout dépend de la politique d’annulation de la commune qui vous a réclamé la redevance.