Appel à candidature pour devenir membre du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

19. Otober 2020

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...

Le CSNPH est composé de vingt membres spécialement qualifiés en raison de leur participation aux activités d'organisations impliquées dans la défense des droits des personnes handicapées ou en raison de leurs activités et expertises sociales ou scientifiques. Les mandats des membres du Conseil supérieur national des personnes handicapées seront bientôt renouvelés.

membres du CSNPH sont nommés par le Roi, sur proposition du Ministre qui a les personnes handicapées dans ses attributions. Leur mandat a une durée de six ans et est renouvelable. La parité linguistique et de genre est assurée. Le président et les vice-présidents sont nommés par le Roi, sur proposition du Ministre chargé des personnes handicapées, parmi les membres du CSNPH.

Les candidatures doivent être adressées au secrétariat du CSNPH par courriel à l'adresse info@ph.belgium.be, pour le 1er décembre 2020 au plus tard. Chaque candidature doit être motivée dans un document de présentation qui précise la représentativité du candidat pour le secteur des personnes handicapées. Il est attendu de chaque membre qu'il puisse dégager tout au long de son mandat le temps nécessaire à la participation aux réunions et à leur préparation (réunions plénières, groupes de travail, représentations et participations externes). Un défraiement est prévu.

Vous pouvez trouver plus d'informations dans le Moniteur belge du 9 octobre 2020