Les principaux canaux pour nous joindre

14/10/2021

2020 a été une année pleine de défis inattendus. Des discussions internes sur la manière de garantir la continuité de services aux personnes handicapées ont rapidement eu lieu. Nos médecins prenaient leurs décisions sur la base du dossier, dans la mesure du possible, sans rencontrer physiquement la personne handicapée.

Nos gestionnaires de dossier ont répondu aux formulaires de contact et d’appels téléphoniques et ont fait beaucoup d’efforts pour réduire au maximum les délais de traitement des dossiers. La pandémie a montré que la proximité physique est souvent nécessaire pour que les personnes en situation de vulnérabilité puissent faire valoir leurs droits.

Quelques chiffres de notre rapport annuel sur l’accessibilité

Nous avons traité 174.659 formulaires de contact, soit une moyenne mensuelle de 14.555 formulaires. 96% des formulaires de contact ont reçu une réponse dans les délais, c’est-à-dire dans les 10 jours ouvrables. Nous avons reçu 270.077 appels téléphoniques via le numéro vert, ce qui est supérieur à la moyenne. Nous avons pu répondre à 186.123 appels (69%). Au cours d’une année ‘normale’, nos assistants sociaux organisent des permanences dans de nombreuses villes de Belgique, 160 permanences en moyenne chaque mois. A partir du 16 mars 2020, en raison de la pandémie, tous les jours de permanence ont été annulés.

Contact

    • Formulaire de contact, sur notre site web www.handicap.belgium.be
    • Numéro de téléphone gratuite : 0800/987.99
    • Liste des permanences des assistants sociaux (.pdf)

Lire le rapport annuel 2020 de la DG Personnes handicapées