Crise en Ukraine : qu'en est-il des droits des personnes en situation de handicap ?

8. April 2022

La crise en Ukraine est devenue un sujet d'actualité, et chaque jour nous sommes confrontés à de nouveaux aspects de ce drame. Il va sans dire que, parmi les innombrables réfugiés de guerre, il y aura aussi des personnes en situation de handicap. Ils méritent notre attention particulière.

Depuis un mois, le gouvernement fédéral met à disposition un site Internet contenant toutes sortes d'informations pertinentes.

Les réfugiés d'Ukraine qui sont arrivés en Belgique peuvent s'enregistrer dans notre pays pour bénéficier d'une protection temporaire. Ceux qui le souhaitent peuvent déposer une demande d'accueil.

La directive européenne en la matière stipule que les personnes bénéficiant d'une protection internationale dans un État membre ont droit à l'assistance sociale nécessaire comme les ressortissants de cet État. Cette directive est d'application immédiate.

La Direction générale (DG) des personnes handicapées du SPF Sécurité sociale a mis en place une task force afin que les Ukrainiens souffrant d'un handicap et bénéficiant d'une protection temporaire en Belgique puissent recevoir une allocation d’intégration en tant que personne en situation de handicap.

Comme tout le monde, ils doivent remplir les conditions (reconnaissance médicale, âge et revenus) et bénéficier d'une protection temporaire en Belgique.

La demande peut être faite auprès des CPAS, des communes ou des mutuelles. Pour la demande en ligne via MyHandicap, une carte d'identité électronique est requise.