1/100 des reconnaissances sont liées à l’audition
01/10/2021
Saviez-vous que sur toutes les reconnaissances de handicap que font nos médecins, 1 sur 100 concerne une déficience auditive ? Depuis 1958, la Journée mondiale des sourds est célébrée le 25 septembre. Les organismes et associations pour les malentendants veulent attirer l'attention sur la surdité et sur l'importance de la langue des signes. Ils défendent également les droits des personnes sourdes tout au long de l’année. La ministre Karine Lalieux a inscrit l'importance de la langue des signes dans le Plan d'action fédéral sur le handicap.
Présentation du plan d'action fédéral à la Chambre
La ministre Karine Lalieux a présenté son plan d'action fédéral en matière de handicap à la Chambre et a répondu aux questions en commission des affaires sociales.
"Ce plan d'action doit nous inciter à changer durablement notre regard et notre approche de la politique du handicap. En fait, ce plan doit nous faire réfléchir sur notre regard sur notre société."
En Belgique, les personnes handicapées rencontrent encore aujourd'hui trop d'obstacles qui les empêchent de mener une vie indépendante et de développer pleinement leurs talents. Ces obstacles sont parfois évidents à détecter et parfois moins visibles. Malheureusement, pour les personnes handicapées et leurs proches, ils sont bien présents au quotidien et durant toute les étapes de la vie.
Il n'appartient pas aux personnes handicapées de s'adapter ou de faire des efforts pour participer à notre société. Au contraire, il appartient à la société dans son ensemble et aux gouvernements de prendre en compte chacun et de proposer les adaptations nécessaires pour que tous les citoyens puissent participer à la société, y compris les personnes handicapées. Cette inclusion doit se faire dans tous les domaines de la vie : vie privée, professionnelle et publique. Cette inclusion doit s'étendre à l'emploi, à la santé et aux loisirs. Avoir un handicap n'est pas un choix !
Le 25 septembre, c’est la journée mondiale des sourds
La Journée mondiale des sourds est célébrée chaque année dans le monde entier depuis 1958 par des organisations nationales pour les sourds. Les objectifs de cette journée sont de sensibiliser à la surdité et à la langue des signes, de défendre les droits et intérêts des sourds et de générer des rencontres entre des personnes sourdes et entendantes.