Procédure de reconnaissance

Pour demander une reconnaissance de votre handicap, une allocation ou une autre forme d'aide, vous devez commencer par répondre à un questionnaire en ligne.

Nous pouvons ainsi recueillir toutes les données nécessaires à la prise de décision.

Screening

Avant d'introduire une demande, nous vous conseillons de répondre à notre screening. Un petit questionnaire anonyme vous permet de savoir à quoi vous avez peut-être droit. Vous éviterez ainsi d'introduire une demande qui, de toute manière, ne sera pas satisfaite.

A quoi puis-je avoir droit ?

Introduction de la demande

Le screening permet de connaître les avantages auxquels vous avez éventuellement droit.

Vous pouvez introduire votre demande à l'aide du lien ci-dessous, repris sur le site Internet. Commencez par préciser l'avantage souhaité. Répondez ensuite à un questionnaire ("intake") qui nous fournira les informations nécessaires pour pouvoir prendre une décision.

Pour répondre au questionnaire, vous avez besoin d'une carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte. Vous devez aussi connaître le code PIN de la carte.

Besoin d'aide pour introduire une demande? Contactez votre mutualité, l'administration communale, le CPAS, la maison sociale ou la DG Personnes handicapées. Découvrez à quel travailleur social près de chez vous vous pouvez vous adresser pour introduire une demande.

Emportez certainement les informations suivantes, pour que vous puissiez tout de suite introduire votre demande comme il se doit:

  • Nom et prénom de votre médecin traitant ou du médecin qui suit votre handicap
  • Votre numéro de compte bancaire personnel (si vous demandez une allocation)
  • Les données de contact d'une personne susceptible de vous aider à introduire la demande

Attention: vous devez commencer par demander les allocations familiales supplémentaires par l'intermédiaire de votre caisse d'allocations familiales ou votre caisse d'assurances sociales. Vous recevrez ensuite une lettre de notre service, dans laquelle les étapes suivantes sont expliquées. Vous ne pouvez répondre au questionnaire en ligne pour la reconnaissance du handicap qu'après avoir reçu cette lettre.

Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "Allocations familiales supplémentaires".

Traitement de votre demande

Après que vous avez répondu au questionnaire en ligne, nous examinons à quoi vous avez droit et demandons des informations financières ou administratives complémentaires à d'autres instances.

Nous demandons aussi automatiquement des informations médicales à votre médecin généraliste ou spécialiste pour pouvoir évaluer votre handicap. Vous recevrez par la poste des formulaires que vous pouvez faire remplir par votre médecin généraliste ou spécialiste pour le cas où il n’aurait pas reçu de message de notre service.

Il vous est conseillé de prendre déjà vous-même contact avec votre médecin traitant si vous avez introduit une demande. Ainsi, votre médecin saura qu’il doit transmettre des informations à notre service. Votre médecin peut éventuellement demander à vous voir s’il ne dispose pas d’informations suffisantes sur votre situation médicale.

Si nécessaire, nous vous invitons aussi à un entretien avec un médecin de la DG Personnes handicapées.

Décision

Vous serez informé(e) de notre décision par courrier expliquant ce à quoi vous avez droit et ce à quoi vous n'avez pas droit.

Il est possible que notre médecin décide de ne reconnaître votre handicap que pour une période déterminée, parce qu'il estime que votre situation médicale s'améliorera. C'est plus souvent le cas avec les enfants. Si votre situation médicale est stable, il décidera de reconnaître votre handicap pour une durée indéterminée.

A quel moment recevez-vous la décision?

Le temps dont nous avons besoin pour traiter votre demande dépend du produit que vous demandez et de la région dans laquelle vous habitez. Ce tableau vous donne une idée des délais de traitement moyens (.pdf) (de la demande jusqu'à la communication de la décision).