Procédure de reconnaissance

Pour demander une reconnaissance de votre handicap, une allocation ou une autre forme d'aide, vous devez commencer par répondre à un questionnaire en ligne.

Nous pouvons ainsi recueillir toutes les données nécessaires à la prise de décision.

Introduction de la demande

Introduisez-vous même une demande sur My Handicap Nieuw vensteren vous connectant avec votre carte d'identité électronique (eID) et votre code pin. Vous pouvez introduire une demande dans l'onglet « Mon dossier ».

Vous obtenez immédiatement un aperçu des produits (allocations ou mesures) que vous pouvez demander. Si vous cliquez sur un produit, vous ouvrez un formulaire de demande. Dans ce formulaire, il est important de donner le plus possible d'exemples concrets de l'impact de votre handicap sur votre vie quotidienne. Veillez donc à remplir tous les champs. La demande est envoyée par voie électronique à la Direction générale (DG) Personnes handicapées.

Assurez-vous aussi d'indiquer le nom de votre médecin traitant. La DG Personnes handicapées demandera ensuite elle-même les données médicales au médecin traitant indiqué dans le questionnaire.

Besoin d'aide pour introduire une demande? Contactez votre mutualité, l'administration communale, le CPAS, la maison sociale ou la DG Personnes handicapées. Découvrez à quel travailleur social près de chez vous vous pouvez vous adresser pour introduire une demande.

Emportez certainement les informations suivantes, pour que vous puissiez tout de suite introduire votre demande comme il se doit:

  • Nom et prénom de votre médecin traitant ou du médecin qui suit votre handicap.
  • Votre numéro de compte bancaire personnel (si vous demandez une allocation).
  • Les données de contact d'une personne susceptible de vous aider à introduire la demande.

Attention: vous devez commencer par demander les allocations familiales supplémentaires par l'intermédiaire de votre caisse d'allocations familiales ou votre caisse d'assurances sociales. Vous recevrez ensuite une lettre de notre service, dans laquelle les étapes suivantes sont expliquées. Vous ne pouvez répondre au questionnaire en ligne pour la reconnaissance du handicap qu'après avoir reçu cette lettre.

Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "Allocations familiales supplémentaires".

Traitement de votre demande

Après que vous avez répondu au questionnaire en ligne, nous examinons à quoi vous avez droit et demandons des informations financières ou administratives complémentaires à d'autres instances.

Nous demandons aussi automatiquement des informations médicales à votre médecin généraliste ou spécialiste pour pouvoir évaluer votre handicap. Vous recevrez par la poste des formulaires que vous pouvez faire remplir par votre médecin généraliste ou spécialiste pour le cas où il n'aurait pas reçu de message de notre service.

Il vous est conseillé de prendre déjà vous-même contact avec votre médecin traitant si vous avez introduit une demande. Ainsi, votre médecin saura qu'il doit transmettre des informations à notre service. Votre médecin peut éventuellement demander à vous voir s'il ne dispose pas d'informations suffisantes sur votre situation médicale.

Si nécessaire, nous vous invitons aussi à un entretien avec un médecin de la DG Personnes handicapées.

Décision

Vous serez informé(e) de notre décision par courrier expliquant ce à quoi vous avez droit et ce à quoi vous n'avez pas droit.

Il est possible que notre médecin décide de ne reconnaître votre handicap que pour une période déterminée, parce qu'il estime que votre situation médicale s'améliorera. C'est plus souvent le cas avec les enfants. Si votre situation médicale est stable, il décidera de reconnaître votre handicap pour une durée indéterminée.

A quel moment recevez-vous la décision?

Le temps dont nous avons besoin pour traiter votre demande dépend du produit que vous demandez et de la région dans laquelle vous habitez. Ce tableau vous donne une idée des délais de traitement moyens (.pdf) (de la demande jusqu'à la communication de la décision).