Conditions de reconnaissance

Pour que vous ayez éventuellement droit à une allocation ou à une autre aide sociale, il faut que votre handicap soit reconnu par nous. Nous profitons aussi de l'occasion pour examiner si vous satisfaites une série d'autres conditions. Pour pouvoir bénéficier d'une allocation par exemple, vos revenus ne peuvent excéder un certain montant.

Attestation de reconnaissance du handicap

Pour faire reconnaître votre handicap, vous pouvez vous adresser à la DG Personnes handicapées. Vous recevrez alors une attestation qui vous permettra, sous certaines conditions, de bénéficier d'avantages sociaux auprès de la DG Personnes handicapées et/ou d'autres instances.

Allocations

Si nous avons reconnu votre handicap et si vous satisfaites certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une allocation payée par nos soins:

  • Vous avez entre 21 et 65 ans et vous ne pouvez travailler en raison de votre handicap? Ou vous travaillez, mais votre capacité de gain est limitée à 1/3 de ce qu'une personne en bonne santé peut gagner sur le marché du travail ordinaire?
    Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une allocation de remplacement de revenus (ARR).
  • Vous avez entre 21 et 65 ans et vous avez du mal à effectuer des tâches de la vie de tous les jours comme cuisiner, manger, faire sa toilette, nettoyer, … ? Autrement dit, votre handicap a une influence sur votre autonomie ?
    Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une allocation d'intégration (AI).
  • Vous avez 65 ans ou plus et vous avez du mal à effectuer des tâches de la vie de tous les jours comme cuisiner, manger, faire votre toilette, nettoyer, …? Autrement dit, votre handicap a une influence sur votre autonomie? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA).
  • Vous habitez en Flandre ? A partir du 1 janvier 2017 les habitants de Flandre ne peuvent plus demander une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) aupres du SPF Sécurité sociale. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez désormais vous rendre auprès de votre caisse de soins. Bien que cette option soit encore disponible dans l'application myhandicap jusque fin janvier, vous ne pouvez pas cocher cette case. Veuillez prendre contact avec votre caisse de soins afin d'introduire votre demande APA. Pour plus d'information : www.vlaamsesocialebescherming.be.

    Ceux qui recevaient déjà un APA du SPF en 2016 et qui restent dans la même région, ne doivent rien faire. Votre dossier sera transféré automatiquement à la caisse des soins (liée àvotre mutualité) ou à la Vlaamse Zorgkas. Les paiements ne seront pas interrompus. Dans un premier temps, les paiements seront encore effectués par le SPF Sécurité sociale. Vous recevrez une lettre de votre caisse des soins au moment où celle-ci reprendra les paiements.

    Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Dans ce cas rien ne change : le SPF continue à traiter les dossiers et les nouvelles demandes des citoyens de Bruxelles et Wallonie.

L'allocation est versée mensuellement sur votre compte. Pour l'instant l'APA sera encore payée par le SPF Sécurité sociale pour toutes les régions. Si vous êtes affilié au Vlaamse sociale bescherming, vous recevrez une lettre de votre caisse des soins au moment où celle-ci reprendra les paiements du SPF.

Attention: il ne s'agit pas d'une indemnité d'invalidité. Cette dernière est octroyée par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) en cas d'incapacité de travail. Il ne s'agit pas non plus de l'indemnité dont vous bénéficiez en cas de handicap dû à une maladie professionnelle ou un accident de travail.

En ce qui concerne les allocations, nous tenons notamment compte de vos revenus: ils ne peuvent dépasser un certain seuil.

Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique 'mes droits'.

Allocations familiales supplémentaires

Nous reconnaissons aussi le handicap des enfants jusqu'à 21 ans, dans le cadre des  allocations familiales supplémentaires. Nous examinons si le handicap a des conséquences physiques ou mentales, s'il a une influence sur les activités quotidiennes et s'il a des conséquences pour la famille.

Les allocations familiales supplémentaires ne sont pas versées par nos soins, mas par la caisse d'allocations familiales ou la caisse d'assurances sociales.

Carte de stationnement et carte de réduction transports en commun

Nous délivrons également la carte de stationnement pour personnes handicapées aux personnes qui, en raison de leur handicap, ont beaucoup de mal à se déplacer. Il existe aussi la carte de réduction pour les transports en commun, pour les aveugles et malvoyants.  

Y-ai-je-droit?

Vous voulez savoir si vous avez éventuellement droit aux aides que nous proposons?  Répondez donc au questionnaire de screening. Ce questionnaire, bref et anonyme, vous dira tout de suite s'il vaut la peine ou non d'introduire une demande chez nous.

Démarrez le screening