Médecins

Pour pouvoir évaluer le handicap d'une personne, la DG Personnes handicapées a aussi besoin d'informations du médecin traitant. Plus d'informations sur l'évaluation du handicap.

Depuis de juillet 2016, nous prendrons directement contact avec le médecin traitant, qui nous transmettra les informations par voie numérique et sécurisée (eHealth).

Le médecin sélectionne, avec un formulaire électronique inclus dans le progiciel du médecin traitant, toutes les informations pertinentes du dossier médical et les envoie électroniquement à la DG Personnes handicapées.

Les formulaires papier 'Evaluation du handicap' (adultes) et la partie B du 'formulaire de renseignements médico-sociaux' (enfants) sont remplacés par le nouveau système MyHandicap. Les médecins qui ne sont pas en mesure d'envoyer les informations médicales de manière numérique peuvent toutefois, dans une phase de transition, continuer d'utiliser une alternative en format papier.

Les informations médicales envoyées ne peuvent être consultées que par les médecins et les employés administratifs autorisés de la DG Personnes handicapées. Les données peuvent seulement être utilisées pour évaluer le handicap et ne peuvent être partagées avec d'autres instances.

Déroulement concret du traitement d'une demande

Le citoyen qui souhaite introduire une demande d’allocation ou d’un autre avantage auprès du SPF doit désormais le faire en utilisant l’application en ligne MyHandicap. Il peut introduire la demande lui-même, ou avec l’aide d’un collaborateur du SPF, d’un CPAS, d’une commune ou d’une mutualité, ou en compagnie d’une connaissance.

Il communique ses données administratives au moyen de MyHandicap et évalue l’impact de son handicap sur sa vie quotidienne. Nous lui demandons par exemple d’estimer dans quelle mesure il est capable de se déplacer, de communiquer avec autrui ou de préparer un repas. Nous lui demandons également d’indiquer le nom de son médecin traitant.

Attention : l’autoévaluation de l’autonomie de la personne handicapée doit être complétée par les données médicales du médecin et par un examen éventuel réalisé par les médecins évaluateurs du SPF. Cette autoévaluation est importante pour obtenir un large aperçu des difficultés que la personne connaît dans la vie de tous les jours, mais ne remplace bien sûr pas l’expertise médicale du médecin.

Une fois la demande introduite au moyen de MyHandicap, le SPF contacte le médecin traitant et la personne handicapée pour demander les informations médicales pertinentes.

On distingue ici 2 possibilités:

  • Si vous disposez d’un certificat eHealth, vous recevrez dans votre Dossier médical électronique (DME) un message du SPF demandant de transmettre les informations.

    Simultanément, votre patient recevra une lettre lui demandant de transmettre des informations médicales, pour le cas où vous n’auriez pas reçu de message eHealth de notre part. Vous pouvez toujours envoyer les informations par eHealth.
  • Si vous ne disposez pas d’un certificat eHealth, le SPF vous enverra une lettre avec un formulaire que vous devrez compléter et nous renvoyer. Votre patient recevra aussi cette lettre et ce formulaire, pour le cas où vous n’auriez rien reçu de notre part.

Comme auparavant, il peut arriver que votre patient soit invité par un de nos médecins afin d'évaluer les incidences de son handicap.

Notre décision est envoyée par lettre au demandeur.

Comment retrouver le message du SPF si vous avez un certificat eHealth?

Le message du SPF arrive dans votre eHealthBox et dans le Dossier médical électronique (DME).

Vous reconnaîtrez facilement ces messages dans votre Dossier médical électronique (DME) ou eHealthBox. Le SPF Sécurité sociale est en effet désigné comme expéditeur. Vous trouverez aussi dans l’objet du message le nom de votre patient qui a introduit une demande auprès du SPF.

Le message eHealth du SPF comprend:

  • Un fichier texte vous prévenant qu’un patient a introduit une demande
  • Un fichier PDF avec des explications sur ce qui est exactement demandé
  • Un fichier PDF avec un questionnaire

Depuis octobre 2016, une annexe en format *.txt est jointe au message eHealth. Pour certains DME, cette annexe permettra l’intégration du message directement dans le progiciel du médecin sans devoir ouvrir l’eHealthBox.

Comment envoyer des informations au SPF si vous disposez d’un certificat eHealth?

Il y a dans votre Dossier médical électronique (DME) un formulaire électronique spécifique permettant de transmettre facilement les données au SPF. Ce formulaire extrait automatiquement des informations du dossier médical global de votre patient. Vous sélectionnez ensuite les données pertinentes pour la demande et envoyez le formulaire électronique au SPF. Vous recevez une confirmation de réception dans votre DME.

Pour les médecins qui n’ont pas de DME, il est possible de remplir le questionnaire du SPF au format pdf et de le transmettre par l’eHealthBox.

Si nous n’avons encore rien reçu de votre part après 30 jours, nous vous envoyons un rappel, ainsi qu’à votre patient.

Conseils pour un déroulement plus fluide de la demande

Le SPF et ses partenaires demandent au citoyen de vous contacter après qu’il a introduit une demande au moyen de MyHandicap. Vous serez ainsi au courant du fait que vous allez recevoir de la part du SPF une demande d’informations (par voie électronique ou par la poste).

Vous pouvez éventuellement demander à voir votre patient si vous ne disposez pas d’informations suffisantes à propos de sa situation médicale.

Liste de progiciels reconnus

Si vous disposez d'un de ces progiciels, vous pouvez utiliser le formulaire électronique pour envoyer des informations à la DG Personnes handicapées.

Pour toute question technique, vous pouvez contacter le helpdesk de votre progiciel :

Nom progiciel Compatible à partir de la version Helpdesk
CareConnect CareConnect v1.0 02/304 22 49 (FR)
02/304 22 50 (NL)
Epicure Epicure v18 0479905510
0474532671
HealthOne Health One 8.0 02/724 00 91 (FR)
02/724 00 92 (NL)
Le Généraliste   04/248 82 43
WINDOC Windoc 8.8.3.0 06/966 42 44 (FR)
09/371 93 84 (NL)
Daktari Daktari v1.4 089/68 08 01

Echange de données médicales pour d'autres personnes que les médecins traitants

Le formulaire électronique n'est disponible que pour les médecins traitants qui utilisent un des progiciels reconnus. Les autres prestataires de soins, comme les collaborateurs, les CLB, les spécialistes, … auxquels il est demandé de transmettre des informations ne peuvent, pour l'heure,  transmettre ces informations que par courrier ou en utilisant le formulaire de contact disponible sur notre site internet.

Manuels

Contact

Avez-vous une question concernant l'échange des données au moyen de votre progiciel? Veuillez contacter le helpdesk du fournisseur de votre logiciel.

Avez-vous une question de fond sur les processus de My Handicap ? Appelez notre numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h) ou envoyez-nous un mail par le site web.