Manuel 'myhandicap.belgium.be'

Les collaborateurs des communes, CPAS et mutualités qui disposent d'une procuration peuvent introduire une demande en ligne pour le compte d'une personne handicapée en utilisant leur propre carte d'identité électronique (eID).

Vous voulez introduire une demande pour un citoyen ?

La soumission des demandes passe par le nouvel outil My Handicap qui remplace l'outil Communit-e pour les professionnels.

Via notre application online ''myhandicap.belgium.be', vous pouvez :

  • Vérifier les avantages auxquels la personne pourrait éventuellement avoir droit 'Suis-je admissible')
  • Introduire une demande pour un ou plusieurs avantages ('Introduire une demande')

Attention : Le citoyen veut-il introduire une demande d’allocations familiales supplémentaires?

Il doit alors commencer par demander ces allocations auprès de sa caisse d’allocations familiales ou de sa caisse d’assurances sociales, qui verse ce supplément. Ensuite, le citoyen recevra un courrier de notre service, dans lequel figurera un aperçu des démarches suivantes. Ce n’est qu’après avoir reçu ce courrier qu’il pourra introduire, via My Handicap, une demande d’évaluation du handicap. Dès que cette évaluation aura été réalisée, nous informerons sa caisse d’allocations familiales ou sa caisse d’assurances sociales du résultat de celle-ci.

Schéma “Demande d’allocations familiales supplémentaires” (.xls)

Attention : Est-ce que le citoyen veut introduire une demande pour une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ?

Est-ce que le citoyen habite en Flandre ? A partir du 1er janvier 2017, les habitants de la Flandre doivent introduire leur demande auprès de la caisse des soins de ses mutualités ou auprès de la Vlaamse Zorgkas. Pour eux, vous ne pouvez donc plus introduire une demande via le site My Handicap du SPF Sécurité sociale.

Est-ce que le citoyen habite à Bruxelles, en Région wallonne ou en Communauté germanophone ? Dans ces cas-là, rien n'a changé et vous pouvez donc encore introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale via myhandicap.belgium.be.

Découvrez une explication plus complète par situation spécifique par rapport à l'APA (.pdf)

Quand est-il nécessaire d'introduire une demande via My Handicap ?

Le citoyen est déjà reconnu comme personne handicapée ? Alors, vous pouvez introduire pour lui une demande de carte de stationnement ou une carte de réduction pour les transports en commun via le formulaire de contact de notre site web ou via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h). Vous ne devez alors plus suivre la procédure de demande via My Handicap.

Il existe encore d’autres situations dans lesquelles vous ne devez pas utiliser My Handicap, par exemple si vous voulez communiquer des modifications.

Vous voulez suivre une demande introduite ou consulter un dossier ?

Jusqu’à l’automne de 2017 la consultation des dossiers se fera de nouveau via Handiweb.

Vous trouverez plus d’informations sur la consultation des dossiers dans les manuels sur ce page.

Vous voulez communiquer un changement ?

Vous pouvez le faire à l'aide du formulaire de contact de notre site web ou nous contacter via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h).

Points de contact pour professionnels

Vous trouverez les points de contact destinés aux utilisateurs professionnels de My Handicap sur la page de contact.

Manuels sur l'utilisation de My Handicap et Handiweb

Questions fréquemment posées sur myhandicap.belgium.be

Vous retrouverez ci-dessous quelques questions qui concernent en particulier les professionnels du secteur:

Vous pouvez également consulter les questions fréquemment posées par des citoyens et par des médecins.