La nouvelle procédure de demande : une prestation de services plus simple, plus personnalisée et plus rapide

A partir du 1er juillet 2016, la manière de travailler de la DG Personnes handicapées a été profondément modifiée. La demande compliquée sur papier a été remplacée par un questionnaire plus court en ligne.

Selon les allocations choisies, un questionnaire interactif demande au citoyen d'introduire ses données administratives et d'évaluer son autonomie dans la vie quotidienne.

Cette demande est envoyée par voie électronique à la DG Personnes handicapées.

La DG Personnes handicapées demande les données médicales au médecin traitant mentionné dans le questionnaire.

Il n’est plus nécessaire que le citoyen fasse remplir des formulaires papiers par son médecin traitant . En effet, notre DG prend directement contact avec ce dernier qui nous fournira les informations utiles au moyen d'une plateforme électronique sécurisée. Le citoyen obtiendra ainsi une décision beaucoup plus rapidement.

Il est également possible de faire un screening préalable, pour que même ceux qui ne connaissent pas bien la législation puissent estimer à quelles allocations et mesures ils peuvent prétendre.

Pour les partenaires de la DG comme les communes, les CPAS ou les mutualités, le processus a également changé.

L’outil Communit-e (introduction des demandes) a été remplacé par MyHandicap. Jusqu’à l’automne de 2017 la consultation de votre dossier se fera de nouveau via Handiweb.

Afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et des partenaires, des différentes équipes, chacune responsable pour une certaine région, ont été mis en place par la DG.

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