Clarification du processus My Handicap pour les médecins généralistes

25 november 2016

Depuis le 1er juillet, les demandes adressées à la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) sont introduites de manière entièrement numérique, sur www.myhandicap.belgium.be.

Une fois que la personne handicapée a renvoyé le questionnaire sur les données administratives et l’autonomie, le SPF contacte le médecin généraliste.

Le SPF demande au médecin concerné les informations médicales nécessaires (consultations récentes, rapports médicaux pertinents, …) pour compléter la demande. Le SPF adapte ce processus en permanence, en concertation avec des organisations de médecins généralistes.

Les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées demandent toujours à la personne handicapée de contacter son médecin généraliste après avoir introduit le premier volet de sa demande.

Cela s’applique également aux partenaires locaux, comme les collaborateurs de communes, CPAS et mutualités qui peuvent aider le citoyen à introduire la demande.

Un aperçu visuel de l’ensemble du processus, de la demande à la décision, est disponible en ligne sur le site web de la DG Personnes handicapées.

Le même site comporte de nombreuses informations sur le nouveau processus destiné aux médecins. Ces informations seront régulièrement complétées.